bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

La danse pour créer du lien social

Article Politique de la ville - Egalité des chances 13/03/2013

Du 25 février au 2 mars, une soixantaine de jeunes de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre ont participé au projet éducatif ‘’Dancing To Connect’’ avec la compagnie de danse moderne new yorkaise Battery Dance Company.

Couronné par de nombreux prix et présenté pour la première fois en France, Dancing To Connect est conçu pour développer la créativité et le travail d’équipe par la pratique de la danse. Les participants de tous niveaux, répartis en cinq groupes sur quatre territoires du Val de Sambre, ont travaillé tout au long de la semaine sous la direction des artistes-enseignants (Teaching Artists) de Battery Dance Company pour créer ensemble une chorégraphie originale et l’interpréter lors du spectacle de clôture à l’Espace Casadesus de Louvroil devant familles et amis.

Le terme Dancing to Connect traduit l’ambition même du projet qui consiste à créer du lien entre personnes de différents horizons : jeunes en situation de vulnérabilité socio-économique, femmes victimes de violences, immigrés discriminés, et, en général, les publics n’ayant traditionnellement pas accès à la pratique de la danse, danseurs professionnels et amateurs, etc… Ce stage vise à valoriser la cohésion de groupe et à redonner des repères structurants aux participants pour qu’ils découvrent dans la danse un moyen innovant de se réaliser, marquant ainsi un contraste avec l’espace public où l’expression verbale domine.

Battery Dance Company est une compagnie new yorkaise créée en 1976 par Jonathan Hollander. Son répertoire est un mélange de genres et de différentes influences culturelles, reflétant ainsi la diversité de la société et de la culture états-uniennes. En tant qu’ambassadrice culturelle de la ville de New York , Battery Dance Company se produit dans le monde entier et participe à de nombreux festivals, ateliers, conférences et colloques.

Forte de son savoir-faire pédagogique à New York, la compagnie fait partie intégrante du tissu social de la mégapole et partage aujourd’hui son expérience à travers les Etats-Unis et dans le monde entier avec le soutien du Département d’État et du réseau des ambassades états-uniennes. Grâce à une méthodologie conçue pour s’adapter à tout type de public, Battery Dance Company a acquis une grande expérience de la diplomatie culturelle et de la communication multiculturelle.

Les Services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique remercient l’association Secteur 7 qui a accueilli Battery Dance Company dans les meilleures conditions, organisé les ateliers, recruté des bénévoles et préparé le spectacle de clôture. Les autres partenaires de ce projet sont la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nord-Pas-de-Calais, l’Agglomération Maubeuge Créative Cities, les communes d’Aulnoye-Aymeries, Feignies, Jeumont, Louvroil et Maubeuge.

Le choix s’est porté sur le Nord-Pas-de-Calais du au partenariat ancien avec l’ambassade à travers notamment le programme « jeunes ambassadeurs » : http://www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr/Promotion-de-la-diversite.html

Lien vers le site de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique :

http://french.france.usembassy.gov/galerie/bdc.html

© Fabulus Focus