bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection juridique des majeurs et des mineurs >Le centre de ressources régional sur la protection juridique des majeurs est opérationnel

Le centre de ressources régional sur la protection juridique des majeurs est opérationnel

Article Protection juridique des majeurs et des mineurs 7/12/2012

L’espace de ressources documentaires régional sur la protection juridique des majeurs est aujourd’hui accessible en région Nord-Pas-de-Calais.
Cet espace, co-réalisé par les acteurs de la protection juridique et le CREAI Nord-Pas-de-Calais, est soutenu par la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais et le Ministère de la Justice.

Il a pour objectif et ambition de favoriser la diffusion et l’échange d’informations et de connaissances et de renforcer les liens entre les différents acteurs de la protection juridique des majeurs et les dispositifs mis en place dans la région Nord - Pas-de-Clais .

Le centre de ressources régional sur la protection juridique est l’interface qui centralise dès aujourd’hui toute la connaissance du secteur à destination de l’ensemble des professionnels, des familles et du grand public.

Il est composé :

- d’un espace d’information en ligne : http://creainpdc.fr/protection-juridique

- et d’un espace d’accueil et de documentation au CREAI Nord-Pas-de-Calais – 54, boulevard Montebello 59041 LILLE Cedex - TEL 03.20.17.03.03

Cet espace s’adresse à la fois aux familles, aux professionnels du social et du médico-social et aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs :

Pour les familles :

- la personne protégée ou ses proches trouveront sur cet espace des éléments pour une première approche (explication des différents dispositifs, rôle de chaque intervenant, place de la famille, droits et devoirs de chacun), afin de les aider à connaître les dispositifs et acteurs existants dans la région.

Un annuaire recense notamment les Points Information Famille, les actions mises en œuvre par le Service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux de la région et les professionnels.

Pour les professionnels :

- les professionnels du secteur social et médico-social trouveront sur cet espace les informations essentielles à connaître afin de les aider à mieux comprendre le rôle, les dimensions et les limites de la protection juridique des majeurs.

Un annuaire recense tous les acteurs de la protection juridique : mandataires, centres de formation, Administrations compétentes du Nord - Pas-de-Calais.

Pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs :

- les mandataires bénéficie d’une interface dédiée pour accéder facilement à l’information du secteur. Elle propose différents outils, un agenda, une base de données documentaire en ligne, les dernières références législatives et jurisprudentielles... Grâce au soutien de la Cour d’Appel de Douai, des arrêts anonymisés seront progressivement diffusés. Cet espace permettra ainsi de favoriser et faciliter la veille documentaire et jurisprudentielle des professionnels et de soutenir la communication des données régionales et nationales disponibles.

Un annuaire permet de repérer les acteurs et dispositifs de la protection juridique : associations mandataires, libéraux, préposés d’établissements, points information famille, centres de formation, administrations et tribunaux.

Le dispositif continuera d’être financé et développé en 2013 et donc permettra l’intégration de nouveaux outils pour satisfaire tous les besoins du secteur.

Ci-jointe, vous trouverez la plaquette de présentation de ce dispositif

Liste des pièces-jointes