bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Les professions du social >Fiches Métiers >Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (NIVEAU II)

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (NIVEAU II)

Article Fiches Métiers //

Présentation du métier

 

Les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.
Le CAFERUIS atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’employeur, ainsi que dans le cadre des politiques publiques.
En responsabilité d’une unité de travail, ils ont pour missions principales l’encadrement d’une équipe et le pilotage d’actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Sa position d’interface lui confère une fonction spécifique de communication interne.

 

Les aptitudes requises

L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale devra faire preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité.
Ses fonctions et son positionnement nécessiteront qu’il développe des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

 Les voies d’accès

Le CAFERUIS est accessible par la voie de :

  • la formation initiale
  • la formation continue
  • de la Validation des Acquis de l’Expérience.

 

La formation

Conditions d’Admission

Les candidats à la formation menant au CAFERUIS font l’objet d’une sélection sur dossier puis d’un entretien, organisés par le centre de formation.

Les candidats doivent être titulaires soit :

1) d’un diplôme en travail social au moins de niveau III, délivré par l’Etat

2) d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II

3) d’un des diplômes paramédicaux de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle ;

4) d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement ;

5) d’un diplôme en travail social de niveau IV, délivré par l’Etat et justifier de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4 occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.


Durée et Contenu des études :

La formation se déroule sur une amplitude maximale de 24 mois avec :

- 400 heures de formation théorique

 

  • conception et conduite de projets 90h
  • expertise technique 150h
  • management d’équipe 100h
  • gestion administrative et budgétaire 60h


- 420 heures de stage pratique

 

Modalités particulières

Des allègements de formation peuvent être accordés par le centre de formation au regard du parcours professionnel ou de formation du candidat.

Les centres de formation 

 

AFERTES

5, rue Paul Périn - BP 225
62004 ARRAS CEDEX
03 21 60 40 00 

CNAM

8 Boulevard Louis XIV
59044 LILLE Cedex
03.20.29.86.68

Centre Régional de Formation de la Petite Enfance (CRFPE)

14, boulevard Vauban
59 800 LILLE
03 20 14 93 00

Ecole Européenne Supérieure en Travail Sociale

22 Rue Halévy
59000 LILLE
03 20 93 70 16 

Institut Régional en Travail Social (IRTS)

Rue Ambroise Paré - BP 71 
59 373 LOOS CEDEX 
03 20 62 53 70 

Il existe des antennes délocalisées 

IFAR

2 rue Papin Bâtiment 2
Le Parc des Prés
59658 VILLENEUVE D’ASCQ
03 20 09 99 08

Institut Social de Lille

83, boulevard Vauban - BP 12
59004 LILLE CEDEX
03 20 21 93 93

 

 

 Le Diplôme 

La formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (C.AF.E.R.U.I.S) délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.