



C’est par l’information, le conseil technique, l’organisation d’actions de formation que le conseiller en économie sociale et familiale aide les individus, les familles et les groupes à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne.
Il contribue ainsi à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes. Les compétences techniques et pratiques du CESF en matière d’habitat, de logement, d’alimentation et de santé, de gestion des ressources et de consommation sont autant de terrains qui lui permettent d’agir concrètement pour favoriser l’insertion sociale et être acteur du développement social en milieu urbain ou rural.
Les aptitudes requises
Outre des aptitudes relationnelles, ce métier requiert un intérêt pour les problèmes économiques et sociaux et pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne ainsi que pour les problèmes d’environnement. Se sentir à l’aise en situation d’animation constitue un atout.
Le CESF doit être doté d’un solide équilibre psychologique et d’un optimisme à toute épreuve. Le sens des contacts et de l’écoute, la diplomatie sont des qualités humaines indispensables pour exercer ce métier.
Les voies d’accès
Le diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale est accessible par la voie de :
La formation
Conditions d’Admission
Pour suivre l’année de formation préparant au diplôme de C.E.S.F., il faut impérativement être titulaire du BTS en économie sociale et familiale.
L’entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par chaque établissement de formation.
Durée et Contenu des études :
La formation dure 3 ans et se déroule en 2 temps :
- préparation du BTS en économie sociale et familiale (2 ans après le BAC)
- préparation du Diplôme de Conseiller en Economie sociale et familiale (1 an après le BTS)
L’année de préparation au Diplôme de C.E.S.F. comprend :
- 540 h de formation théorique
- 560 h de stage pratique
L’examen final comprend 3 épreuves :
Modalités particulières
Il est possible de suivre cette année de formation en étant en situation d’emploi, dans ce cas, la formation comprend 300 h d’enseignement théorique et 160 h de stage.
Cette formule est cependant peu pratiquée.
Le financement de la formation
Pour la formation à l’IRTS, depuis 2005, l’Etat a transféré cette compétence au Conseil Régional (loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales).
Les conditions d’attribution et le montant de l’aide sont fixées par une délibération de la collectivité territoriale et les règles minimales de taux et de barème sont, quant à elles, fixées par décret.
Pour les autres établissements, la demande d’aide financière est à faire auprès du CROUS.
Les centres de formation
Lycée Madame de Sévigné 151, rue de Malcense – BP 80506 |
Lycée Jan Lavezzari Avenue du Phare BP 609 |
Lycée Privé St Vincent de Paul 6, rue du Maréchal Joffre |
IRTS Site Métropole Lilloise Rue Ambroise Paré BP 71 il existe des antennes délocalisées |
Lycée Jules Mousseron
Boulevard du 8 mai 45 |
|
Le Diplôme
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (D.E.C.E.S.F) délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
L’emploi et ses perspectives
Les CESF travaillent en majorité dans le secteur privé et dans la fonction publique.
Les secteurs les plus divers emploient les quelque 6 800 CESF actuellement en activité :
La fonction publique offre de nombreux débouchés aux CESF. Ainsi, la fonction publique hospitalière propose des concours pour être :
Dans la fonction publique territoriale, les postes à pourvoir sont :
La rémunération et la carrière dans le secteur public relèvent de textes réglementaires. A titre d’exemple, les salaires bruts dans la fonction publique (primes non comprises) sont de :
Les CESF peuvent poursuivre une formation supérieure :
Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d’exercer comme :
Quelques-uns s’orientent également vers l’enseignement en préparant des concours de l’Education nationale.