



L’éducateur technique spécialisé a deux casquettes : il est à la fois éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle qu’il transmet aux personnes dont il a la charge.
Il est ainsi spécialiste de l’adaptation ou de la réadaptation professionnelle des handicapés jeunes ou adultes, d’une façon générale des personnes qui rencontrent de grandes difficultés d’insertion professionnelle.
Son action vise à favoriser l’autonomie, la réinsertion ou l’intégration dans le monde du travail.
Il travaille au sein d’une équipe pluri professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques, d’insertion sociale.
L’ETS intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants :
Les aptitudes requises
Etre prêt à travailler en équipe, bien posséder un métier de base, être à l’aise dans une démarche pragmatique, souhaiter transmettre des savoirs et des savoir-faire sont autant d’éléments qui permettent d’être à l’aise dans ce métier.
Les voies d’accès
Le diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé est accessible par la voie de :
La formation
Conditions d’Admission
L’entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par chaque établissement de formation.
Les candidats doivent être titulaires soit :
Durée et Contenu des études :
La formation se déroule sur 3 ans.
Elle comporte :
- 1200 heures d’enseignement théorique :
- 15 mois de stage pratique
L’examen final est composé de 3 épreuves :
Modalités particulières
Des allègements de formation sont possibles pour ceux qui sont déjà titulaires d’un diplôme professionnel du secteur social.
Les centres de formation
IRTS Site Métropole Lilloise 351, rue Ambroise Paré BP 71 il existe des antennes délocalisées |
Le Diplôme
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’ Educateur Technique Spécialisé (D.E.E.T.S.) délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
L’emploi et ses perspectives
Les éducateurs techniques spécialisés exercent leur profession dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes handicapés ou en difficulté. Ce sont donc essentiellement les associations et le secteur hospitalier qui emploient les éducateurs techniques spécialisés.
Les lieux d’exercice du métier d’éducateur technique spécialisé sont diversifiés. On retrouve principalement des postes dans :
Dans le secteur public, la rémunération et la carrière relèvent de textes réglementaires.
Dans le secteur privé, les éléments de carrière et de salaire sont fixés, dans le secteur privé, par des conventions collectives.
Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.
Les éducateurs techniques spécialisés qui le souhaitent peuvent également poursuivre une formation supérieure en vue de préparer :