bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection juridique des majeurs et des mineurs >Succès pour la première journée régionale d’échanges sur la protection juridique des majeurs

Succès pour la première journée régionale d’échanges sur la protection juridique des majeurs

Article Protection juridique des majeurs et des mineurs 25/10/2012

Le jeudi 18 Octobre 2012, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Nord-Pas-de-Calais organisait pour la première fois depuis la mise en œuvre du schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales du Nord-Pas-de-Calais, une journée régionale d’échanges sur la protection juridique des majeurs.

Cette journée qui s’est déroulée à la salle de convivialité de la cité administrative de Lille avait pour but de réunir un maximum d’acteurs concernés par la thématique de la protection juridique des majeurs et d’échanger sur les pratiques des différents professionnels.

Cent quarante professionnels étaient présents à cette journée, composés essentiellement de représentants de la justice, des institutions de l’Etat (DRJSCS, ARS), des Conseils Généraux, des mandataires judiciaires, du Creai de Lille, des professionnels du monde médical et médico-social, des universitaires, des financeurs publics et des associations.

Le discours d’ouverture de M. André BOUVET, directeur de la DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais, fut suivi d’une une présentation générale de la mise en œuvre du schéma régional des MJPM et DPF par M. Julien KOUNOWSKI, Inspecteur de l’action sanitaire et Sociale à la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais.

Ensuite, un bilan sur la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) a été présenté par Mme Brigitte CHARLEY du Conseil général du Pas-de-Calais, chef de bureau du service social départemental.

La matinée s’est clôturée par une table ronde animée par M. Julien KOUNOWSKI et qui avait pour thème la relation des juges et des MJPM.

Cette table ronde était composée de M. Thierry VERHEYDE, Magistrat délégué à la protection juridique des majeurs à la Cour d’appel de Douai et juge coordinateur régional des juges des tutelles, de Mme Emile PECQUEUR, juge au tribunal d’instance d’Arras et présidente de l’association nationale des juges d’instance, de M. Lionel BARBIER, directeur de l’association Ariane, de M. Jacques DE-REU, représentant de la chambre régionale des mandataires libéraux, de M. Yannick CAPRON, représentant des préposés d’établissement (association COMAJEPH), de Mme Mireille PRESTINI, directrice du Creai de Lille et de Mme Marie Guinchard, Documentaliste au Creai de Lille.

Le début de l’après midi était consacré à une présentation d’études sur le Nord-Pas-de-Calais et avait pour thématique principale : les familles et les mesures de protection juridique.

Ces études étaient présentées pour l’UNAFAM Nord par M. Bertrand ESCAIG. Pour l’université Lille 3 par Mme Vanessa STETTINGER, Sociologue, par Mme Emmie LEBRUN, Universitaire et par Mme Sophie TURLURE universitaire.

Pour l’UDAF, M. Olivier HERLEMONT et Mme Nathalie DEGELDER ont présenté une expérimentation régionale 2011-2012 sur un groupement régional de l’information aux familles et de soutien aux tuteurs familiaux (coordination UDAF + 10 services MJPM).

Suite à ces présentations, une deuxième table ronde animée par Mme Mireille PRESTINI, directrice du Creai de Lille avait pour thème : la prise en charge des majeurs protégés.

Cette table ronde était composée de Mme Aurore BISIAUX, Gériatre au CHRU de Lille, de M. Benoît EYRAUD, Sociologue à l’Université Lyon 2, de M. Cédric ROUTIER, Directeur de l’unité de recherche HaDePas à l’université catholique de Lille et de M. Jean-Philippe COBBAUT, directeur du centre d’éthique médical de Lille, de M. François RICHIR, directeur du service mandataire Atinord, de Mme Fabienne DUTOIT, représentant des préposés d’établissement (association COMAJEPH), de Mme Annie BOURLEZ, représentante de la chambre régionale des mandataires libéraux, de M . Jérôme PINCHON, directeur de l’association STP.

Une présentation sur un projet commun DRJSCS/ARS a ensuite été présentée par Mme Hélène TOUSSAINT, Inspectrice principale de l’action sanitaire et Sociale et par M. Georgios GOUNARIS élève Inspecteur de l’Action Sanitaire et Sociale de l’Agence Régionale de Santé.

La journée s’est terminée par un discours de clôture de M. André BOUVET, directeur de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Nord-Pas-de-Calais.

Vous trouverez via les liens ci-dessous les supports présentés par les différents intervenants au cours de cette journée