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DIPLÔME D’ETAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT (DESJEPS)

Article Les métiers du sport et de l’animation 7/12/2010

DIPLÔME D’ETAT SUPERIEUR de niveau II

MODALITES D’INSCRIPTION EN DESJEPS
1 - spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle »:mention « DIRECTION DE STRUCTURE ET DE PROJET »
2 - spécialité « Performance Sportive » : mention « TENNIS »
1 - Spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention : « direction de structure et de projet »

- ETAPE 1
le candidat doit obligatoirement remplir un dossier de candidature et de VEP (Vérification des Exigences Préalables) à retirer auprès de l’organisme de formation au choix du candidat.
Les TEP (Tests d’Exigences Préalables) ou les épreuves de sélections sont organisés par les organismes de formation.

- ETAPE 2
Après les TEP ou sélection auprès de l’un des organismes de formation de votre choix, la DRJSCS vérifie le dossier et la bonne tenue des TEP et des sélections et confirme l’inscription du candidat au plus tard un mois après la date du premier jour de la formation.

Coordonnées des organismes de formation DESJEPS Animation
CREPS de Wattignies -> http://www.creps-wattignies.jeunesse-sports.gouv.fr/ CPIE Val d’Authie -> http://www.cpie-authie.org/ CEMEA -> http://www.cemea-npdc.org/
11, RUE DE L’YSER
59635 WATTIGNIES CEDEX
25 rue Vermaelen BP 23
62390 AUXI LE CHATEAU
11 Rue Ernest Deconynck
59800 LILLE
03 20 62 08 10 03 21 04 05 79 03 20 12 80 00

Pour connaître les coordonnées des organismes de formation en Picardie, téléchargez l’offre de formation régionale.

calendrier national des examens et des formations du MJS

PRESENTATION DU DESJEPS

le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est inscrit sur le répertoire national des certifications professionnelles, homologué au niveau II.

Il est accessible par la VAE ( Information VAE)

Ce diplôme atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles

Le DESJEPS se suit dans le cadre de :
- la formation initiale,
- l’apprentissage,
- la formation continue.

Délivrance du diplôme par le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale par la voie :
- des Unités Capitalisables,
- de la VAE,
- d’un examen composé d’épreuves ponctuelles

Le Jury nommé par le DRJSCS est composé de :
- un président de jury : un agent de la DRJSCS de catégorie A,
- de formateurs et de cadres techniques (dont au moins 50% de fonctionnaires)
- de professionnels du secteur d’activité à parité employeurs/salariés sur proposition des organisations syndicales

LES EQUIVALENCES

Sous certaines conditions, le D.E.S.J.E.P.S spécialité « direction de structure et de projet » peut être attribué par équivalence

Tableau des équivalences existantes entre le DEFA, CASC et le DESJEPS pour la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention « direction de structure et de projet » (arrêtés du 27 avril 2007 et du 7 janvier 2010)

VOIR ci-dessous le Tableau des équivalences existantes entre le DEFA, CASC et le DESJEPS pour la spécialité « animation
et le DOSSIER DE DEMANDE D’EQUIVALENCES

CONSTRUCTION DU DESJEPS

- 2UC transversales (c’est à dire commune avec la spécialité « perfectionnement sportif ») :
*UC 1 : EC de construire la stratégie d’une organisation du secteur
*UC 2 : EC de gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur

- Une UC de spécialité
UC 3 : EC de diriger un projet de développement (pour la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »)

- Une UC de mention :
Direction de structure et de projet

FICHE DESCRIPTIVE DU METIER

inscrite au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle ) :

Fiche RNCP :
Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » (DESJEPS)

Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis
Le directeur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le champ d’intervention défini par la mention ’animation socio-éducative ou culturelle’ dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
1 - Il encadre des animateurs
- Il encadre des stagiaires dans le cadre de formation de formateurs.
2 - Il encadre des activités complexes de formation
- Il organise des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l’organisation ;
- Il coordonne la mise en oeuvre d’actions de formation de formateurs ;
- Il anime des actions de formation de formateurs ;
- Il participe aux échanges professionnels dans le cadre de formations de formateurs ;
- Il établit les comptes rendus et les bilans pédagogiques.
3 - Il conçoit le projet de la structure et la dirige
- Il partage les analyses stratégiques avec les instances dirigeantes ;
- Il anime une démarche d’ingénierie de projet ;
- Il pilote le projet de développement d’une organisation ;
- Il organise les différentes délégations ;
- Il organise la communication interne et externe ;
- Il conçoit une stratégie de développement des ressources humaines ;
- Il accompagne l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail ;
- Il établit les budgets prévisionnels ;
- Il gère les relations sociales au sein de l’organisation ;
- Il organise le contrôle qualité ;
- Il contrôle les différentes procédures d’exécution budgétaire ;
- Il anime les relations entre les bénévoles et les salariés ;
- Il anime les partenariats nécessaires au projet de développement ;
- Il réalise le bilan d’activité d’une organisation ;
- Il conduit l’évaluation du système de travail ;
- Il analyse le compte de résultat et le bilan annuel ;
- Il propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement.

Capacités et compétences attestées :

- Animer des actions de formation de formateurs.
- Favoriser les démarches participatives.

- Organiser des actions de formation de formateurs ;
- Concevoir des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l’organisation ;
- Participer aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs ;
- Evaluer des actions de formation.

- Construire la stratégie d’une organisation du secteur ;
- Préparer la prise de décision stratégique ;
- Elaborer un projet de développement dans une perspective d’éducation populaire ;
- Formaliser un projet de développement dans une perspective d’éducation populaire ;
- Mobiliser les instances dirigeantes élues ;
- Mobiliser les ressources internes dans la préparation d’un projet de développement ;
- Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur ;
- Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur ;
- Concevoir le plan de formation du personnel ;
- Procèder à l’évaluation du personnel ;
- Diriger un projet de développement dans une perspective d’éducation populaire ;
- Organiser le système de travail ;
- Piloter les partenariats de l’organisation ;
- Conduire l’évaluation du projet de développement ;
- Rendre compte de la mise en oeuvre de la délégation

L’HABILITATION

L’habilitation des organismes de formation :

- une demande d’habilitation par mention préparée,
- habilitation demandée pour l’intégralité de la formation
- durée minimale de 700 h en centre et de 500 heures en entreprise soit 1200 heures au total
- le responsable pédagogique de la formation doit avoir suivi le cycle de formation relatif à la méthodologie de construction en Unités de Compétences.

Le parcours individualisé de formation est précédé d’un positionnement de l’apprenant.

Des exigences préalables peuvent être requises et sont définies en mention.

LA CERTIFICATION

Les modalités de certification sont validées par le jury (organisation, modalités, déroulement.)

Elle comprendra :

- Une évaluation des compétences dans une ou plusieurs situations d’activité recouvrant les UC 3 & 4,
- La production d’un document écrit personnel retraçant une expérience de projet de développement et de direction dans la spécialité, assortie de l’évaluation et soutenue devant une commission du jury recouvrant les UC 1 & 2.

LES ECHEANCIERS
des certifications et des dates limites de dépôts de dossiers : voir documents joints ci-dessous.

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Le coût des formations agréées est fixé par chaque organisme. Les candidats peuvent, éventuellement, bénéficier d’aides financières pour suivre leur formation.

Pour les salariés : possibilité d’obtenir un congé individuel de formation et/ou une prise en charge totale ou partielle de leurs frais de formation à négocier avec l’OPCA (Organisme Paritaire dede leur employeur.

Pour les demandeurs d’emploi : Se rapprocher du Pôle Emploi pour examen et validation du projet de formation ainsi que des possibilités de financement. Se renseigner auprès des Missions Locales et des PAIO pour les moins de 26 ans.

Le Conseil Régional du Nord - Pas de Calais peut accorder des aides, sous certaines conditions.

2 - Spécialité « performance sportive » mention « tennis »

PUBLIC VISE
Le candidat titulaire du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif », mention « tennis ».
Le candidat titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option « tennis ».

LES OBJECTIFS DE L’ACTION

L’enseignant professionnel de tennis, titulaire d’un diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (D.E.S.J.E.P.S.), mention tennis, est autonome dans son activité. Il exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.
Dans l’exercice de ses missions, il conçoit, pilote et/ou met en œuvre (seul ou en équipe) :
- Des projets stratégiques, de politique sportive, éducative et de développement.
- Des actions d’entraînement et d’optimisation de la performance,
- Des projets de formation d’enseignants.
Les emplois occupés sont :
- Directeur de structure
- Directeur sportif
- Formateur d’enseignants de tennis
- Conseiller sportif départemental
- Conseiller technique régional
- Entraîneur de joueurs de niveau national ou régional
- Entraîneur fédéral de ligue
- Entraîneur National
- Entraîneur de haut niveau

LE PROGRAMME ET LES MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation, d’une durée minimale de 1 200 heures, se fait obligatoirement sous le principe de l’alternance. Cela signifie que les stagiaires reçoivent une formation en centre de 700 heures, celle‐ci étant complétée par une application pédagogique de 500 heures en club, sous la responsabilité d’un tuteur (généralement l’enseignant professionnel du club).
Les 700 heures de formation comprennent 4 Unités Capitalisables :
- UC 1 : « Savoir construire la stratégie d’une organisation du secteur tennis »
- UC 2 : « Savoir gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur tennis »
- UC 3 : « Savoir diriger un système d’entraînement en tennis »
- UC 4 : « Savoir encadrer le tennis en sécurité »
Les stagiaires bénéficient également d’un accompagnement individuel de 70 heures.

LES MODALITES D’EVALUATION

Epreuves certificatives : organisées conjointement par le centre de formation et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S), elles permettent de valider les Unités Capitalisables.
Les épreuves certificatives sont complétées par des évaluations formatives qui jalonnent le parcours de formation et aident le candidat à évaluer son niveau de compétence dans le domaine concerné.

DUREE ET COUT

Durée par stagiaire : 770 heures (18 mois de formation chaque vendredi de 09h00 à 17h00 au CREPS de Wattignies et/ou au Centre de Formation de la Ligue des Flandres de Tennis)
Coût : 10 010 euros net de taxes

Les deux formations sont mises en place par la :
Ligue de Flandres de Tennis
93 Rue du Fort
BP 1015
59701 Marcq en Baroeul
Tel : 03 20 81 87 30
Fax : 03 20 81 87 31
e-mail : ligue.flandres@fft.fr

Renseignement à la DRJSCS auprès d’O.DEVOS au 03 20 14 42 44 ou A.BEGHIN au 03 20 14 42 66.

LES EQUIVALENCES B.E.E.S.2 - D.E.S.J.E.P.S.

Comme pour le D.E.J.E.P.S., le diplôme D.E.S.J.E.P.S. "Performance sportive" peut, sous certaines conditions, être obtenu par équivalence avec le B.E.E.S. 2ème degré. Des allégements de formation sont également possibles. Vous trouverez l’ensemble de ces dispositions dans le tableau ci-dessous intitulé : "Equivalence B.E.E.S. 2 > D.E.S.J.E.P.S".