bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection juridique des majeurs et des mineurs >Expérimentation 2012 d’un groupement régional de l’information aux familles et de soutien au tuteur familiaux (UDAF-SMJPM)

Expérimentation 2012 d’un groupement régional de l’information aux familles et de soutien au tuteur familiaux (UDAF-SMJPM)

Article Protection juridique des majeurs et des mineurs 30/08/2012

Soucieux d’apporter une aide dans le cadre de la solidarité familiale, les UDAF du Nord et du Pas-de-Calais ont souhaité développer des Services d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux. De même, de nombreux services Mandataires Judiciaires étaient aussi volontaires pour mutualiser des actions.

En 2011, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), au regard des expérimentations des deux UDAF a proposé à celles-ci de coordonner l’information aux tuteurs familiaux sur l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais.

Parallèlement, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a sollicité les Services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) de la région, pour qu’ils collaborent avec les UDAF et mettent à disposition du personnel qualifié pour dispenser l’information et le conseil aux familles.

Ces services MJPM sont à ce jour : l’AGSS de l’UDAF, les ASAPN, ARIANE, le CCAS de Tourcoing, la SIP, La Vie Active, l’ATPC, le STP et l’UDAPEI.

Chacune des associations a contribué à la réalisation du projet de service régional. Des conventions de partenariat ont été signées pour que ce projet soit réellement opérationnel et que les responsabilités de chacun soit clairement énoncées.

La philosophie de ce groupement régional d’information aux familles et de soutien aux tuteurs familiaux est :

-  De faire une information (permanences physiques et téléphoniques) et un accompagnement des familles en amont d’une mesure de protection (donc avant sa décision) et lors de son exercice (tuteur familial).

-  De garantir une expertise professionnelle (MJPM certifiés et experts) gratuite pour les familles.

La DRJSCS NPDC a signé une convention avec les UDAF pour une durée d’un an. Cette expérimentation régionalisée se déroule sur l’année 2012. Le Parquet Général a aussi été associé étroitement à cette démarche.

Document joint : plaquette du « service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux de la Région Nord – Pas-de-Calais »

Liste des pièces-jointes