bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection juridique des majeurs et des mineurs >Remise du Certificat National de Compétence (CNC) MJPM ISL-IRTS le 26 Juin 2012

Remise du Certificat National de Compétence (CNC) MJPM ISL-IRTS le 26 Juin 2012

Article Protection juridique des majeurs et des mineurs 20/08/2012

La protection juridique des majeurs consiste en l’exercice de mesures de protection civile qui permettent de sécuriser les actes de vie du majeur en situation d’incapacité et/ou de dépendance et de s’assurer que ce dernier est accompagné, conseillé et représenté par une personne (professionnel ou famille) compétente pour cette difficile tâche.

En effet, la mesure de protection est intrusive et retire tout ou partie des droits du majeur protégé.

Ces mesures de protection civile sont ordonnées (décision de justice) par le juge des tutelles et se déclinent : en mesure de tutelle (mesure civile de représentation du majeur protégé), mesure de curatelle (mesure civile d’accompagnement du majeur protégé), sauvegarde de justice (mesure civile d’urgence pour protéger les actes civils du majeur).

Depuis la réforme du 5 mars 2007, le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) devient un professionnel reconnu par la loi.

Il est certifié par une formation très riche et technique sans laquelle il ne peut exercer. Le MJPM doit donc être titulaire du Certificat National de Compétence MJPM mention MJPM (300 heures d’enseignements théoriques et 10 semaines de stage pratique).

Monsieur Julien KOUNOWSKI, Inspecteur de l’Action Sanitaire et Sociale de la DRJSCS Nord – Pas-de-Calais avec les Directeurs et les responsables pédagogiques des établissements de formation de l’Institut Social de Lille (ISL) et de l’Institut Régional du Travail Sociale (IRTS) du Nord – Pas-de-Calais, a participé à la remise des CNC MJPM aux promotions 2012.

Avant de remettre les certificats aux environ 80 lauréats 2012, Monsieur Julien KOUNOWSKI a insisté sur l’importance de ce nouveau métier transversal aux domaines du social, de la santé et du médico-social. Il a aussi souligné la nécessité d’avoir des professionnels MJPM militants du social au vu de la très forte évolution d’activité et des tendances lourdes des prises en charges des majeurs protégés dans le Nord – Pas-de-Calais et a conclu à l’attention des MJPM : « vous êtes certifiés pour un métier, métier qui sans vous n’est pas possible ! ».

La DRJSCS Nord – Pas-de-Calais tient à féliciter une nouvelle fois les titulaires 2012 du CNC MJPM mention MJPM. 

Vous trouverez en document joint, une fiche plus détaillée sur la formation des CNC MJPM

Liste des pièces-jointes