DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Le paysage associatif en Hauts-de-France >Les travaux de l’Observatoire Régional de la Vie Associative en Hauts-de-France

Les travaux de l’Observatoire Régional de la Vie Associative en Hauts-de-France

Article Le paysage associatif en Hauts-de-France 14/12/2016

La DRJSCS aide à la structuration de la fonction d’observation de la vie associative. Depuis 2011, un soutien est apporté à un collectif d’association historiquement impliqué et engagé pour le développement d’un observatoire à l’échelle régionale. De leur union est né l’ORVA, Observatoire régional à la vie associative, sous forme associative.

Observer pour agir !




Qu’est ce que l’ORVA ?

L’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) s’est donné pour mission, depuis sa constitution en 2014, de permettre aux acteurs associatifs et institutionnels d’accéder à une connaissance plus fine du paysage associatif régional en Nord-Pas-de-Calais et aujourd’hui en Hauts-de-France.

L’ORVA est soutenu conjointement par l’Etat et le Conseil régional.

Comprendre les phénomènes qui traversent le monde associatif est un préalable pour qui souhaite agir pour son développement. Il est nécessaire de se donner les clefs de lecture pour agir.

La connaissance produite par l’observation est utile à une meilleure compréhension des phénomènes (dimension diagnostique) et à la réflexion collective (dimension de participation) et à la construction des plans d’action (préconisations opérationnelles et stratégiques).




Objectiver la réalité

L’observation est d’abord un outil de connaissance et de compréhension des réalités. L’image que les acteurs se font du secteur peut être biaisée, il est donc important de bénéficier de données fiables pour gagner en lisibilité et en visibilité.

Le but d’un observatoire n’est donc pas uniquement de produire des connaissances sur le secteur, mais aussi d’objectiver la structuration du tissu associatif d’un territoire.




Aider la prise de décision concertée

Cette dimension diagnostique prend tout son sens lorsqu’elle est partagée : c’est le croisement des regards des différents acteurs concernés qui fondent la légitimité des résultats obtenus.

Les résultats produits ont donc vocation à être diffusés et partagés.




Structurer des réponses adaptées

L’observatoire est aussi un outil de qualification des acteurs du soutien au secteur associatif.

La construction d’une analyse partagée des enjeux, ou de pistes pour une meilleure coordination des actions est l’occasion d’articuler les ressources du territoire et de réfléchir au développement de réponses nouvelles.




Retrouvez toutes les publications de l’Orva sur https://www.orva.fr/

> les panoramas : https://www.orva.fr/associations-des-hauts-de-france-panorama-2016/

> les recherches en cours : https://www.orva.fr/categorie/recherches-en-cours/

> les cartographies : https://www.orva.fr/categorie/cartotheque/



Liste des pièces-jointes