bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Hébergement-accès au logement-inclusion active >La contractualisation avec les opérateurs du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (AHI) – 1ère étape : le diagnostic partagé

La contractualisation avec les opérateurs du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (AHI) – 1ère étape : le diagnostic partagé

Article Hébergement-accès au logement-inclusion active 29/05/2012

Impulsée le 26 mars 2012 à l’occasion d’une journée d’information destinée aux représentants des associations gestionnaires (cf. article « journée régionale de présentation de la méthodologie de la contractualisation entre l’Etat et les opérateurs du secteur AHI » du 6/04/2012), la démarche de contractualisation se poursuit avec le lancement du diagnostic partagé.

Le 11 mai 2012, la DRJSCS a adressé à l’ensemble des opérateurs du secteur AHI un message électronique leur donnant accès au questionnaire support du diagnostic partagé entre l’Etat et le secteur associatif.

Outre recueillir les données d’activité de l’année 2011, ce questionnaire vise notamment à ce que les services de l’Etat et les opérateurs partagent l’analyse de la place de ces derniers sur le territoire et de leur rôle dans le cadre de la stratégie AHI.

Indispensable à la contractualisation, ce diagnostic alimentera le dialogue bilatéral qui s’instaurera entre les services de l’Etat et les opérateurs. La finalité est, pour chacun d’entre eux, de fixer en concertation des objectifs d’évolution qui soient en adéquation avec la politique nationale de refondation de l’hébergement et de l’accès au logement, et de décliner les actions à mettre en œuvre.

La FNARS et l’URIOPSS, têtes de réseau associatif, participent au comité de pilotage institué pour le suivi de la démarche. Elles sont ainsi étroitement associées à la prise de décision. Lors de sa dernière séance en date du 20 avril 2012, le COPIL a validé le questionnaire préalablement à sa mise en ligne.

La prochaine étape, prévue le 12 juin 2012, permettra de s’accorder sur un modèle de contrat.