bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Hébergement-accès au logement-inclusion active >Journée régionale de présentation de la méthodologie de la contractualisation entre l’Etat et les opérateurs du secteur de l’accueil, l’hébergement et l’insertion.

Journée régionale de présentation de la méthodologie de la contractualisation entre l’Etat et les opérateurs du secteur de l’accueil, l’hébergement et l’insertion.

Article Hébergement-accès au logement-inclusion active 6/04/2012

Le lundi 26 mars 2012, à la cité administrative, s’est déroulée une journée d’information sur la contractualisation à destination des services de l’Etat et des représentants des associations gestionnaires de structures d’accueil, l’hébergement et l’insertion.



L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) mandatée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), a piloté en lien avec le Pôle Cohésion Sociale, cette journée informative.

L’objectif de cette rencontre est de rappeler les objectifs de la stratégie de la politique du « Logement d’Abord », la nécessité d’articuler les outils de la « Refondation » sur les territoires dans le cadre de la gouvernance des différents schémas (ex : Plan Départemental Accueil Hébergement Insertion PDAHI, PDALPD (plan départemental d’accès au logement des populations défavorisées).

La contractualisation s’appuie sur un diagnostic partagé sur l’activité du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI) entre les niveaux associatif et institutionnel.

De ce diagnostic découlera la fixation d’objectifs, une description des actions à mettre en oeuvre pour les atteindre et la détermination d’indicateurs de suivi pour chaque opérateur.

Un guide réalisé par l’ANSA d’accompagnement à la contractualisation a été remis à chaque participant.


Cliquer sur l’image pour découvrir le guide