bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Les Métiers en Portrait >PASCALE, ANTOINE, deux coordinateurs de projets

PASCALE, ANTOINE, deux coordinateurs de projets

Article Les Métiers en Portrait 30/03/2012

Pascale est coordinatrice de projets en collectivité et Antoine est coodinateur de projets au sein d’une association.
Les modes de coordination sont différents, même si les finalités sont semblables et les partenaires similaires.

PASCALE, coordonne des projets sociaux pour une collectivité territoriale.
Pascale avant de passer son Diplôme d’Etat Jeunesse, Education Populaire et Sports (DEJEPS) dans la spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » mention « Développement de projets, territoires et réseaux » vient d’une formation en Tourisme social.

Aujourd’hui, elle co-construit des projets à visée collectifs ou individuels en ciblant des publics variés . Au sein du service Lille-Ville de la solidarité de la Mairie de Lille, elle travaille sur l’accès aux Vacances avec des familles. Pour cela, elle utilise des outils pédagogiques afin que ces dernières prennent conscience de leurs potentialités parfois oubliées. L’objectif est de développer l’entraide, l’engagement citoyen, la mobilité à travers leurs projets de vacances.

« Il faut, dit-elle, les guider à élaborer leur projet de vacances de manière économique et responsable. Ceci leur permettra d’envisager la découverte de nouveaux horizons et de vivre une aventure humaine ».

D’autre part, Pascale met en place des moyens avec des partenaires pour permettre aux plus jeunes d’accéder aux vacances et aux loisirs. Elle coordonne les actions avec une équipe de collaborateurs en laissant une grande place à l’autonomie et à l’échange.

Pour faire ce métier, Pascale pense qu’il est nécessaire d’avoir une sensibilité à son environnement, savoir s’adapter au rythme et aux compétences des uns et des autres, tout en agissant selon les enjeux et stratégies économiques, sociales et politiques concernées.

ANTOINE, coordonne des projets sociaux pour une association.

Avant d’être coordinateur, il a été formé à l’École Nationale des Sous-officiers d’Active de l’Armée de Terre et était instructeur de conduite au Centre d’Instruction de Conduite de La Valbonne. Il a aussi animé et diriger une vingtaine d’accueils et de séjours collectifs de mineurs et des sessions de formation BAFA.

Aujourd’hui, il est diplômé DEJEPS et est coordinateur de projets sur le secteur des jeunes de 16 à 25 ans à la Maison de Quartier « Godeleine Petit », centre social du Vieux-Lille. Il met en place des dispositifs pour aider les jeunes à trouver un job d’été, une information sur la santé ou le logement… Il coordonne le Forum Jobs du Vieux-Lille organisé par la Maison de Quartier en octobre pour la 3ème année consécutive.
Il travaille en partenariat avec le club de prévention Itinéraires, le pôle Emploi, la Mission Locale et le collège Carnot.
Il soutient techniquement le poste AILE de la Maison de Quartier dans des projets sportifs d’insertion sociale comme préparer l’ascension du Mont-Blanc cet été pour 6 jeunes de la Maison de Quartier, dans l’objectif de participer au célèbre Marathon de New-York en 2013. Cela passe par la participation au Trail des Remparts qui se court en nocturne sur la citadelle de Lille ou au semi-marathon de Lille.

Il observe que le travail au sein d’une association est peut-être plus souple, les décisions se prennent plus rapidement, il est moins soumis aux enjeux du politique et il y a plus d’interactions avec le conseil d’administration ou la direction.