DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >1er comité de pilotage national de l’expérimentation territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire.

1er comité de pilotage national de l’expérimentation territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire.

Article Actualités 17/10/2011

Le 25 janvier dernier, s’est tenu le 1er comité de pilotage national de l’expérimentation territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire..

Les pouvoirs publics, dans la lignée de la proposition 2 du rapport VERCAMER concernant le secteur de l’ESS, appuient en effet les démarches visant à identifier les besoins et opportunités en termes de développement économique de l’ESS, repérer et qualifier les porteurs de projets, accompagner ces projets et les capitaliser en vue de leur essaimage.

A ce titre, une démarche expérimentale pour la mise en réseau et la structuration de projets territoriaux, d’ingénierie et d’accompagnement économique a été initiée en 2010 dans 5 régions dont la région nord Pas-de-Calais.

Cette expérimentation vise à développer la capacité de coordination et d’animation de l’offre de service territorial pour le développement des entreprises de l’ESS et associe les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), le conseil national des CRESS et les fabriques à initiatives, coordonnées par l’agence de valorisation des initiatives socio économique (Avise).

Cette expérimentation lancée fin 2010 et menée par la CRESS pour la région NPdeC se poursuivra en 2012. Une évaluation sera au terme de l’expérimentation menée.

D’ores et déjà et suite à la présentation générale par les 5 territoires expérimentaux de l’état d’avancement des travaux et réflexions, il est apparu nécessaire de revenir sur la notion de socle commun à minima de cette offre de services et ce même si la diversité et les spécificités régionales imposent de ne pas définir une structure préalable et une architecture identique dans chacune des régions.