bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Article Actualités 23/08/2011

l’Etat soutient depuis sa première édition le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)...

l’Etat soutient depuis sa première édition le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par le biais de conventions pluriannuelles avec les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, à l’origine de l’initiative, mais également en soutenant le Conseil National des CRES (CNCRES) qui a pour mission l’animation nationale du mois de léconomie sociale et solidaire.

Ce soutien participe de la politique de l’Etat en faveur de l’ESS, qui se décline selon les axes prioritaires définis par le Ministre de Solidarités et de la Cohésion Sociale, Mme BACHELOT-NARQUIN :

1. Favoriser la reconnissance de l’économie sociale et solidaire ;
2. Encourager le renouvellement des générations dans les structures de l’économie sociale et solidaire ;
3. Promouvoir le développement économique et l’innovation sociale notamment par le renforcement des dynamiques territoriales ;

* Le financement du programme Jeun’ESS :
Le programme Jeun’ESS s’est donné 3 objectifs principaux, constituant les trois axes de son intervention : promouvoir l’ESS auprès des jeunes ; valoriser les initiatives des jeunes et leur donner une juste place ; favoriser leur intégration dans les entreprises de l’ESS et notamment dans la gouvernance.
Le programme Jeun’ESS a vu le jour grâce à un partenariat public/privé tout à fait novateur noué entre l’Etat : le Ministére des Solidarités et de la Cohésion Sociale, le Ministére de l’Education Nationale, le Ministére de la Jeunesse et de la Vie Associative, la Caisse des Dépots, et six entreprises et fondations de l’économie sociale : MAIF, MGEN, Fondation Crédit Coopératif, Fondatio Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, Fondation la Mondiale.

* Le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, la Caisse des Dépots et l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE) lancent, du 24 octobre au 11 Décembre 2011, le Prix national des jeunes entrepreneurs solidaires. Ce concours, qui débute à quelques semaines du " mois de l’ESS" (novembre), vise à recompenser des jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire