Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Actualités du Pôle EMPLOI FORMATION CONCOURS >Appel à projets stratégie pauvreté - formation des professionnels de la petite enfance

Appel à projets stratégie pauvreté - formation des professionnels de la petite enfance

Article EMPLOI-FORMATION-CONCOURS 16/10/2020

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour ambition de réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.

A l’attention des 600 000 professionnels accueillant des enfants de moins de trois ans (professionnels des EAJE, assistants maternels, gardes à domicile, animateurs RAM), un parcours national de formation, basé sur des référentiels produits par le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), sera déployé dès cette fin d’année et prendra pleinement son ampleur en 2021.

En cette période incertaine pour les familles, une attention renforcée aux plus jeunes est nécessaire. Afin d’anticiper sur le déploiement du parcours national de formation, des appels à projets régionaux sont lancés pour la mise en place d’actions dès 2020. C’est le cas notamment pour la région Hauts-de-France.

Le présent appel à projets a pour objet de soutenir la formation des professionnels de la petite enfance et d’innover dans les projets pédagogiques et modes d’accueil des enfants issus de familles défavorisées.

Pour rappel, les thématiques des référentiels produits par le HCFEA sont les suivantes :
• Favoriser l’égalité d’apprentissage du langage
• Développer la créativité et l’interactivité par la pratique musicale
• La familiarisation avec la nature
• L’accueil occasionnel
• L’accueil de la diversité
• L’accueil des parents.

Les dossiers doivent être remis au plus tard le 13 novembre 2020 à la DRJSCS (drjscs-hdf-formations@jscs.gouv.fr) avec copie au commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région (rodolphe.dumoulin@hauts-de-france.gouv.fr).

AAP formation petite enfance
(PDF – 147.9 ko)

CERFA : cliquez ici