Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >SIILAB >Evénement NEC du 23 septembre par « Les ASSEMBLEURS »

Evénement NEC du 23 septembre par « Les ASSEMBLEURS »

Article SIILAB 2/10/2020

Evénement NEC du 23 septembre par « Les ASSEMBLEURS », Hub des Hauts de France pour un numérique inclusif avec Cédric O

Le NEC* local 2020 s’est déroulé ce mercredi 23 septembre dans les locaux de l’AFP2I * à ARRAS.





































Cet événement, organisé par le HUB pour un numérique inclusif en Hauts de France, « les assembleurs » a rencontré un vif succès. Plus de 150 participants ont suivi les échanges en mode dématérialisé.


Cette manifestation s’inscrit dans une dynamique nationale des NEC, comme l’a souligné François HUGUET chercheur, celui des Hauts de France est le second à se réunir dans des conditions de distanciation et de respect des règles sanitaires.


Un petit rappel, le HUB qu’est-ce que c’est ? Le Hub est la réunion d’un consortium réunissant : la DRJSCS des Hauts de France et plus particulièrement le SIILAB, laboratoire d’innovation publique facilité par la DRJSCS, la Région et Pop, trois acteurs majeurs qui œuvrent pour faciliter l’inclusion numérique sur les 5 départements. Cédric O , secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques est venue à la rencontre des élus du territoires et des professionnels afin de répondre aux attentes sur le plan de relance et les pistes de réflexion et d’actions à mettre en place.


Dans un timing serré, une table ronde animée par Emmanuel VANDAMME et Eglantine DEWITTE de Pop, a permis de recueillir des regards croisés et convergents autour de la vision collective de l’inclusion numérique et de la médiation numérique en Hauts de France à horizon 2025.



























Se sont successivement exprimés :


Pour la région Hauts de France, Guillaume DELBAR vice-président en charge de l’innovation numérique et sociale ; Jacqueline MACQUET et Bruno DUVERGE, députés du Pas de Calais ; Bénédicte MESSEANNE GROBBELNY vice-présidente du Conseil Départemental ; Frédéric LETURQUE , maire d’Arras et président de la communauté urbaine d’ARRAS ; Emmanuel CAYRON directeur du cabinet de la préfecture du Pas de Calais.


Ce temps de partage a permis de présenter les travaux portés par le collectif sur la région depuis un an. Le déploiement des Pass numériques, la cartographie, les nouveaux métiers autour de la médiation numérique.


Toutes ces informations sur le plan de relance ainsi que le contenu des échanges se trouvent en ligne sur le site des Assembleurs : https://les.assembleurs.co/
ET sur You tube : https://youtu.be/aMtuEnBDceg
NEC : Numérique En Commun
AFP2I : Atelier de Formation Personnalisée et d’Insertion Individualisée