Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Lancement de l’appel à projets 2020 - 2023 FONJEP « COHESION SOCIALE »

Lancement de l’appel à projets 2020 - 2023 FONJEP « COHESION SOCIALE »

Article COHESION SOCIALE 14/09/2020

Appel à projets 2020 - 2023 FONJEP « COHESION SOCIALE »

La loi n°2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l’engagement éducatif modifiée par la loi du 27 décembre 2018, prévoit que le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) procède, pour le compte et à la demande de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, et selon les modalités qu’ils définissent, au versement de subventions allouées au financement, dans le cadre d’un projet associatif, de la rémunération de personnels employés par les associations.
Dans ce cadre la DRJSCS Hauts de France lance son appel à projets 2020-2023 pour les postes FONJEP - Cohésion Sociale (FOYERS DE JEUNES TRAVAILLEURS (FJT) et CENTRES-SOCIAUX).


Les conditions relatives au FONJEP « cohésion sociale » sont les suivantes :

Les objectifs spécifiques recherchés pour l’attribution des subventions « cohésion sociale » versées par le FONJEP diffèrent selon le type d’associations :

  • Les associations relevant des « foyers de jeunes travailleurs » sont invitées à mobiliser la subvention FONJEP pour promouvoir la mise en place d’un accompagnement socio-éducatif de qualité dans leurs structures.
  • Les associations relevant des « centres sociaux » sont invitées à systématiser la participation des jeunes à la vie de leurs structures.


    Dans les deux cas, les missions exercées par le salarié devront répondre à des fins d’inclusion sociale en lien avec les orientations de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et aux priorités retenues en région. Elles visent donc les publics les plus vulnérables et pourront donc répondre à l’un ou plusieurs des objectifs suivants (non limitatifs) :

-  Soutien à la parentalité
-  Aller vers les jeunes « dits invisibles » en améliorant leur repérage. Repérer, renouer le dialogue et (re)mobiliser les jeunes en risque d’exclusion pour les amener vers un parcours d’accompagnement et de formation.
-  Prévenir et lutter contre le surendettement : liens avec les points conseils budget (PCB)
-  Renforcer l’accès aux droits et aux services sociaux pour lutter contre le non-recours (ex : favoriser l’inclusion numérique des personnes en difficulté avec le numérique et les démarches administratives en ligne).
-  Accompagnement vers l’accès à la santé
-  Accompagnement vers l’accès au logement
-  Accompagnement vers l’emploi

Pour développer ces missions, des partenariats institutionnels et associatifs devront être développés afin d’assurer un maillage territorial inclusif pour les personnes. Une vigilance particulière sera accordée quant au travail en réseau des structures et des salariés exerçant des missions d’inclusion sociale des personnes.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à projets à télécharger.

appel à projets fonjep 2020
(PDF – 106.4 ko)

L’ensemble des conditions et des modalités sont également disponibles en téléchargeant l’appel à projets à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-2020-subvention-fonjep-cohesion-sociale

Rappel du calendrier :

Ouverture de l’appel à projet : le 7 septembre 2020
Date limite de dépôt des dossiers : le 5 octobre 2020 inclus (heure 00:00)
Les réponses sont attendues uniquement via la plate-forme www.demarches-simplifiees.fr.
Lien direct vers le formulaire : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-2020-subvention-fonjep-cohesion-sociale