Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >SIILAB >Durant l’été le SIILAB s’est agrandi pour + d’innovations

Durant l’été le SIILAB s’est agrandi pour + d’innovations

Article SIILAB 31/08/2020

Cet été, le SIILAB a fait peau neuve et s’est transformé. Il suit sa trajectoire d’extension au vu des nouveaux projets qu’il doit conduire (fonds de transformation de l’action publique, participation citoyenne, stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, inclusion numérique…) et les besoins croissants de l’administration et de ses partenaires qui l’utilisent.

Nous avons fait appel à une architecte de l’économie sociale et solidaire pour mener ces travaux.
Cela se traduit d’abord, avec la réalisation d’un projet d’embellissement qui intègre la cafétéria pour développer un bel espace de rencontre. C’est la partie baptisée CréaLAB qui reste bien la cafétéria du site rue Boucher de Perthes mais se transforme maintenant très facilement soit en salle dédiée à l’animation créative, soit en ouvrant la cloison en BigSIILAB pour des événements plus importants et des forums. La cafétéria reste avant tout un lieu de restauration pour les agents sur les horaires du repas, mais va permettre d’optimiser les possibilités de cet espace pour l’innovation.



Et la salle C (anciennement de formation informatique) est complétement métamorphosée. Elle devient la VisioLaB et offre une espace modulaire pour faire des ateliers créatifs, de la formation innovante mais aussi de la visio pour des événements et de l’animation d’ateliers à distance.



Concrètement, à partir de la rentrée de septembre 2020, le SIILAB permet d’animer jusqu’à trois sessions créatives simultanément et indépendantes l’une de l’autre. Voici les plans de cet espace et leur capacité dans le contexte sanitaire actuel selon les différentes configurations possibles et particulières en ateliers.



Pour les participants, partenaires et collaborateurs, le SIILAB va apporter un confort supplémentaire grâce à de nouveaux équipements numériques et du mobilier ergonomique. Vous pourrez découvrir tout cela sur site normalement à partir du 10 septembre

Le SIILAB a fait officiellement sa rentrée le mercredi 26 août en accueillant le Secrétaire Général des Affaires Régionales (SGAR) de la Préfecture des Hauts-de-France et son équipe pour échanger sur l’amplification de l’action du laboratoire au vu des besoins des services de l’Etat en région.

Des modalités pratiques sur l’usage des lieux seront proposées prochainement. D’autres surprises innovantes sont en cours d’élaboration.


IMPORTANT, pour toute utilisation du SIILAB


Lien vers le protocole post confinement SIILAB : https://docs.google.com/document/d/1inzvdZgMGJHrtF5eBmyqk-Y0-0GX_DlhUAMd-wGCgWw/edit?usp=sharing
Lien vers le résumé des gestes à adopter lors d’une session au SIILAB :
https://drive.google.com/file/d/1cLwJrT71aDM__pJKv8UXKvYkl9i0escp/view?usp=sharing

Pour le réserver : https://www.rdv360.com/siilab- (l’outil de réservation va prochainement évoluer au vu des nouveaux espaces) ou envoyer un mail à : siilab.hdf@gmail.com