Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Actualités du Pôle JEUNESSE >Les Services de l’Etat à la rencontre des volontaires du SNU

Les Services de l’Etat à la rencontre des volontaires du SNU

Article Actualités du Pôle JEUNESSE 21/08/2020

Madame Anne CORNET, Préfète déléguée à la défense et à la sécurité et M. Eric DUDOIT Directeur régional adjoint à la DRJSCS ont rencontré Camille, Madeline et Pauline trois volontaires du SNU de la cohorte 2020.

Nous sommes au cœur des vacances d’été en ce mardi 18 août et les volontaires en Mission d’intérêt général (MIG) du Service National Universel (SNU) sont sur le pont ! Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, les deux phases du SNU ont été inversées, permettant aux jeunes volontaires d’effectuer leur « MIG » avant de participer au séjour de cohésion. Ainsi pendant 2 semaines, Camille, Madeline et Pauline, trois volontaires SNU de la cohorte 2020, se sont engagées auprès des Eclaireuses et Eclaireurs de France à Morbecque.
Ce sont elles que sont venus rencontrer madame la Préfète déléguée à la Défense et Sécurité et le Directeur régional adjoint de la DRJSCS. Ce choix concocté par les services jeunesse de la DDCS 59 et la DRJSCS a permis à la fois de percevoir une déclinaison opérationnelle d’une « MIG » SNU mais aussi d’un séjour labellisé « colos apprenantes ».
Les « MIG » objet de la visite, s’articulent autour du respect des gestes barrières pour tous lors des séjours et permettent également aux jeunes de découvrir les métiers de l’animation auprès d’enfants. Le cadre du centre des Eclaireurs de Morbecque dispose d’un environnement particulièrement favorable ouvert à divers types d’accueils. A noter que ce lieu et son encadrement dédié (M Hameau notamment) ont accueilli et encadré l’expérimentation des séjours de cohésion du SNU 2019.
Madame la Préfète et les trois jeunes femmes ont échangé sur les motivations de leur engagement, leurs actions au quotidien et leur projet d’avenir. Les échanges ont été riches avec les volontaires et les équipes du centre autour des enjeux de l’éducation populaire, des enseignements de la crise sanitaire ou bien sûr de l’engagement volontaire des jeunes.
Plus d’une centaine de jeunes a commencé cet été une « MIG » sur la région des Hauts de France dont plusieurs dans la cinquantaine de structures labellisées « vacances apprenantes ».

Liste des liens

Plus d’informations :
https://www.snu.gouv.fr/
https://www.eedf.fr/terrains-et-centres/morbecque-centre-permanent/
https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes