Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >SIILAB >Territoire Numérique Inclusif, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) met les Hauts-de-France à l’honneur (SIILAB)

Territoire Numérique Inclusif, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) met les Hauts-de-France à l’honneur (SIILAB)

Article SIILAB 17/06/2020

Une vidéo pour apprendre et comprendre l’implication et la dynamique partenariale engagée dans les Hauts de France sur l’inclusion numérique.

Suivez ce lien pour accéder à une vidéo qui met en lumière notre dynamique : https://youtu.be/Aaa7xG9zwXs


La dématérialisation de l’ensemble des démarches administratives est prévue à horizon 2022. Nombres de procédures et démarches s’opèrent déjà en ligne. Depuis 2017, le SIILAB laboratoire d’innovation publique a entrainé des 100aines d’acteurs (Collectivités, Etat, associations…) pour innover et construire une politique nouvelle, en Commun, de l’inclusion numérique. En 2018, les Hauts-de-France ont reçu le label TANI du secrétaire d’Etat au numérique et en 2019, un Hub numérique inclusif dit les Assembleurs a été lancé avec le soutien de la banque des Territoires et du Programme Société Numérique de l’ANCT.


L’ANCT valorise ainsi les démarches du #TANI (territoire d’action pour un numérique inclusif) Hauts-de-France à travers une vidéo qui met en lumière l’outil cartographique des lieux ressources de l’inclusion numérique qui est réalisé par le SIILAB, les ateliers d’inclusion numérique pour les usagers organisés par Emmaüs Connect et le rôle du Conseil régional dans sa stratégie numérique avec son réseau très important des Numériciens sur les territoires.


A visionner ici : https://youtu.be/Aaa7xG9zwXs


Pourquoi agir ?

Les études menées montrent que certes le taux d’équipement des ménages en matériel informatique progresse, tout comme les usages des outils numériques. Toutefois, en 2018, la Stratégie nationale pour un numérique inclusif posait le constat suivant : 13 millions de français sont encore en difficulté avec le numérique.

Dans la région des Hauts-de-France, on estime à 1,2 million le nombre de personnes exclues du numérique (soit 20% de la population).


Pour qui d’abord agir ?


89% de la population française est internaute, c’est-à-dire a utilisé internet au moins une fois au cours des 3 derniers mois. Une majorité d’entre eux (80%) le font quotidiennement.


Mais force est de constater trois facteurs discriminants dans l’usage d’internet :

-  L’âge est le premier d’entre eux. Ainsi, plus l’individu est âgé, moins il utilise internet et moins il maîtrise les fonctionnalités qui y sont liées. Les personnes âgées de 70 ans et plus sont les moins connectés : toutefois 60% d’entre elles sont des internautes.

-  La catégorie socio-professionnelle est le deuxième facteur discriminant : les retraités, les ouvriers et les personnes sans activité professionnelle sont surreprésentées parmi les non-internautes et les internautes distants.

-  Le niveau de diplôme : Les personnes les moins diplômées (niveau collège ou élémentaire, CAP ou BEP) sont les plus éloignées du numérique. A l’inverse, parmi ceux qui se considèrent hyper-connectés, les personnes ayant effectué des études supérieures sont surreprésentées.


Ainsi, ces trois catégories de personnes sont placées dans une situation de particulière vulnérabilité vis-à-vis de l’essor du numérique : les personnes âgées, les personnes peu diplômées et les personnes à faibles ressources.


Pour aller s’informer : https://www.credoc.fr/publications/barometre-du-numerique-2019 / https://www.strategie.gouv.fr/thematiques/numerique


Comment agir ?


Depuis 2017, la Direction Régionale Jeunesse Sports et Cohésion Sociale des Hauts de France est fortement impliquée pour préparer cette transition numérique. Son action s’inscrit dans un riche écosystème de partenaires : administrations de l’Etat, collectivités territoriales, acteurs de l’ESS, CCAS d’Amiens, Emmaus Connect, organismes de protection sociale, centres sociaux connectés, associations…


Le projet de l’inclusion numérique est porté par le SIILAB : Laboratoire d’innovation territoriale lauréat de l’appel à projet PIA (programme d’investissement d’avenir) fin 2016. Ce LAB ouvert aux acteurs publics et privés, implanté dans les locaux de la DRJSCS des Hauts-de-France à Lille, a comme cœur de valeur l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour mener ses travaux, le SIILAB met en œuvre une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’innovation qui repose sur les principes de l’horizontalité des acteurs, la collaboration de l’ensemble des partenaires publics-privés pour créer des Communs d’utilité publique et sociale.


Pour en savoir plus sur le SIILAB : http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1774


Une démarche d’actions en co construction, pour la découvrir :
http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1772
Qui s’est appuyée sur des études, pour les consulter :
http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1846
Et a abouti à la réalisation d’une capitalisation des acteurs avec la cartographie des ressources numériques sur les Hauts de France, cartographie collaborative et accessible à tous.
Pour y accéder : http://bit.ly/cartonumhdf
Le plus de cette cartographie est aussi de repérer les sites qualifiés : PictoAccess (https://www.pictoaccess.fr) et labélisés Aptic « Pass numérique » (https://www.aptic.fr/)



Avec qui agir ?



Le HUB pour un numérique inclusif dans les Hauts de France.


Inauguré en juin 2019, le Hub Numérique Inclusif Hauts-de-France, dénommé « Les Assembleurs » fait partie des onze lauréats de l’appel à projets « Hub territoriaux pour un numérique inclusif » lancé par la Banque des Territoires en septembre 2018. Il s’agit d’une plateforme ouverte et innovante, créée sous la forme d’un consortium rassemblant le SIILAB, le Conseil régional des Hauts-de-France et POP (entreprise sociale ancrée sur le territoire des Hauts-de-France). Le Hub Numérique Inclusif a vocation à être un espace de collaboration et de mutualisation, fonctionnant en mode pair à pair et permettant le renforcement de tous les acteurs. Son objectif est de répondre aux enjeux d’acculturation au numérique de la région des Hauts-de-France, dans laquelle les questions d’inclusion sont particulièrement présentes. Il a pour ambition de faire converger toutes les organisations, publiques ou privées, qui œuvrent pour une transformation numérique inclusive. Les Assembleurs accompagnent les différents acteurs, renforcent les compétences des professionnels, animent les réseaux de médiation en région et localement, et mutualisent des moyens au service du développement des actions.


Pour aller plus loin ensemble : https://les.assembleurs.co / https://societenumerique.gouv.fr/hubs


Le sujet vous intéresse, alors rejoignez-nous : contact mail Siilab.hdf@gmail.com


Et pour ne rien manquer, laissez vos coordonnées pour être destinataire de la lettre d’information.
Vous pouvez retrouver toute l’actualité et l’activité du SIILAB en continue sur le twitter du SIILAB : https://twitter.com/SIILABHDF