DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Les Programmes de Soutien à la Vie Associative >1 - FDVA >COVID-19 : Une Cellule de Crise pour aider les associations, des mesures pour le FDVA

COVID-19 : Une Cellule de Crise pour aider les associations, des mesures pour le FDVA

Article 1 - FDVA 27/03/2020

1) COVID-19 : L’ÉTAT S’ENGAGE AVEC LES ACTEURS POUR INFORMER ET AIDER L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET LES ASSOCIATIONS DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a mis en place une cellule de crise dédiée à l’ESS avec une vigilance particulière pour les associations qui représentent 84 % du secteur. Cette cellule de crise, constituée avec les principaux acteurs de l’État (DRJSCS / SIILAB, laboratoire d’innovation publique, DIRECCTE, DREAL) et leurs partenaires (la CRESS, LMA, l’UDES, l’URSSAF…), prévoit :

-  Une information pratique centralisée sur la plateforme #ESSHDF, animée par la CRESS et l’État : https://www.esshdf.org
Elle centralise l’ensemble des informations importantes sur les dispositifs locaux et nationaux dédiés à l’ESS. Un dossier spécial #Covid19 est déjà disponible en ligne : https://bit.ly/ESShdfCovid19

-  Un numéro de téléphone unique pour les structures employeuses de l’ESS : les structures qui rencontrent des difficultés économiques et financières peuvent contacter la cellule de continuité économique de la préfecture de région associant le Conseil régional, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat par téléphone au 03 59 75 01 00. Les conseillers en ligne les renseignent sur les aides mises à leur disposition (activité partielle, report de charges, financement)

Retrouvez le communiqué de presse :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/content/download/67848/443337/file/200323_cp_r_ESS.pdf

2) DISPOSITIONS POUR LE FDVA, FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE

L’instruction et la gestion des campagnes FDVA 2020 se poursuivent et les services de l’État mettent tout en œuvre pour organiser le paiement le plus tôt possible.
Vos actions et projets prévues au premier semestre vont être amenés à être décalés ou reportés, en raison des mesures de confinement et de la limitation des activités.

TRÈS IMPORTANT : toutes les actions de formation en présentiel de bénévoles prévues dans les semaines à venir doivent être suspendues, jusqu’à nouvel ordre, et peuvent être reportées.
Mesure d’allègement administratif : Vous préciserez les nouvelles dates des formations seront à exposer à posteriori dans le compte-rendu financier des subventions que vous rendrez en 2021, sans demande préalable auprès de l’administration. Les formations peuvent être organisées à distance en lieu et place du présentiel, sans effet négatif sur la subvention accordée.

Enfin, nous vous invitons à répondre à cette enquête Flash sur les Impacts du COVID19 sur votre association
https://lmahdf.org/enquete-covid-19-quels-impacts-pour-votre-association/