Retour à la page d'accueil
>L’accessibilité des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires des Hauts-de-France

L’accessibilité des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires des Hauts-de-France

Article Observation, Etudes, Statistiques et Inspection Contrôle 18/02/2020

Le développement du sport pour tous et du sport-santé sont deux axes importants de la politique sportive menée par le Ministère des Sports ces dernières années.


Afin de développer ces politiques, la question des équipements sportifs et de leur accessibilité est un enjeu majeur.

Parmi les publics prioritaires identifiés, sont ciblés les résidents des quartiers de la politique de la ville (QPV). Dans les Hauts-de-France, 199 QPV sont répartis dans les cinq départements, pour un peu plus de 6 millions d’habitants.

Avec en moyenne 41 équipements pour 10 000 habitants, la région se situe en deçà de la moyenne nationale. Ce taux par habitant est encore plus faible dans les QPV (12,87) font partie des territoires les moins bien dotés. Mais au-delà de cette simple donnée statistique, quelle est l’offre d’équipements dans ces territoires ? La population des QPV a-t-elle accès aux principaux types d’équipements ?

Ce zoom présente et détaille les principaux éléments chiffrés issus de la base de données nationale du RES (Recensement des Equipements Sportifs). Il comptabilise les équipements, analyse la diversité de l’offre dans la région et les QPV et identifie les équipements accessibles à 15 minutes de marche pour les résidents de ces quartiers.

Une attention particulière a été portée aux équipements de proximité définis par le Ministère des Sports : les bassins de natation, les salles multisports, les salles ou terrains spécialisés, les équipements d’athlétisme, les terrains de grands jeux et les courts de tennis.

Liste des pièces-jointes