DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >A quelles conditions les Centres sociaux peuvent-ils être des acteurs de l’accès au logement et de la lutte contre l’illectronisme ?

A quelles conditions les Centres sociaux peuvent-ils être des acteurs de l’accès au logement et de la lutte contre l’illectronisme ?

Article COHESION SOCIALE 10/01/2020

Le plan logement d’abord et la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté transforment les approches de l’intervention sociale et les formes d’accompagnement des publics les plus fragiles.

Aussi, en complément des acteurs spécialisés, se pose la question de la place des acteurs de proximité que sont les centres sociaux.
C’est dans ce cadre que la DRJSCS a souhaité qu’une étude soit réalisée. Elle a été confiée au COPAS (coopérative de conseil et accompagnement des transitions) sous le titre : « à quelles conditions les centres sociaux peuvent-il être acteurs de l’accès au logement et de la lutte contre l’illectronisme » et a été présentée le jeudi 19 décembre à la DRJSCS devant le comité de pilotage.

L’objet de l’étude a été d’examiner les conditions d’un engagement des centres sociaux, au-delà de leur mission d’animation globale, en matière de logement et de lutte contre l’illectronisme et notamment de poser les questions suivantes :

- accueillent-ils d’ores et déjà les demandes de ces publics ?
- comment prennent-ils en charge ces demandes le cas échéant ? Vers qui orientent-ils ces publics ?
- ont-ils mis en place des actions, projets dispositifs permettant de répondre à ces demandes ?
- considèrent-ils être légitimes, outillés, formés, bien accompagnés pour s’engager dans cette voie et apporter des réponses pertinentes aux publics concernés ?

In fine, quelles devraient-être les « conditions » et « exigences » s’ils s’engagent ? (quels périmètres et quelles limites d’intervention envisager, quelles compétences pour les intervenants, quel cadre partenarial envisager ?)

Nous espérons que ces travaux puissent être une source d’informations qui permettra de poursuivre les réflexions sur le rôle des centres sociaux, structures de proximité, concernant les enjeux d’inclusions sociale et de lutte contre la pauvreté. Vous trouverez ci-dessous la présentation de l’étude.

copil final drjscs__19_dec_19
(PDF – 1.4 Mo)



Ainsi que les monographies et le résultat de l’enquête.

Enquête régionale centres sociaux COPAS
(PDF – 2.1 Mo)
MONOGRAPHIE CS 3 VILLES HEM LOGEMENT
(PDF – 3 Mo)
Monographie CS Outreau
(PDF – 3.2 Mo)

Pour rappel, dans le cadre de la collaboration avec les centres sociaux, il y a aussi en région, les travaux menés sur la lutte contre l’illectronisme, nous vous communiquons pour rappel le lien pour trouver le site HUB des Hauts de France « les Assembleurs » (mise en réseau de ceux qui agissent pour l’acculturation numérique, plateforme de services, ingénierie, formation, accéder à la cartographie développée par le SILAB) :
https://les.assembleurs.co/