Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >Journée régionale des intervenants dans le cadre du service d’information et le soutien aux tuteurs familiaux 22 novembre 2019 à Arras

Journée régionale des intervenants dans le cadre du service d’information et le soutien aux tuteurs familiaux 22 novembre 2019 à Arras

Article COHESION SOCIALE 20/12/2019

Une journée riche d’informations pour poursuivre les missions au service des familles et des proches des personnes à protéger ou sous protection.

Une personne majeure présentant une altération de ses facultés peut être mise sous protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) par décision de justice. La prise en charge de la mesure est confiée en priorité à un membre de la famille ou à un proche et, à défaut, à un professionnel appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM).

Comment protéger un proche vulnérable ? Maintenant ou à l’avenir ? Comment faire une demande de protection ?
Vous êtes tuteur ou curateur : quelles sont vos obligations ?
Quelles sont les différences entre curatelle et tutelle ? Quelles sont les droits des personnes sous protection ?

Telles sont les questions que peuvent se poser un membre de la famille ou un proche d’une personne à protéger ou sous protection.
Pour y répondre, la famille ou le proche bénéficie d’un service gratuit d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) délivré par un MJPM (rendez-vous téléphonique, permanence physique ou réunion collective).


La DRJSCS Hauts-de-France pilote, anime et finance ce service afin de garantir un égal accès des familles et des proches à ce service sur l’ensemble du territoire.

Une co-animation est assurée par le CREAI (Centre régional d’études, d’animation et d’information) Hauts-de-France.
C’est dans ce contexte que la DRJSCS et le CREAI en partenariat avec les représentants départementaux des MJPM ont organisé une journée régionale ouverte aux professionnels délivrant l’ISTF.


Introduite par Emilie Mamcarz, directrice régionale adjointe de la DRJSCS, la journée a permis d’échanger sur les points suivants :
-  Rappel de l’organisation régionale du service ISTF
-  Intervention de la Justice sur l’impact de la réforme de la Justice 2019 et l’impact sur les familles
-  Atelier sur les alternatives aux mesures de protection
-  Atelier sur l’habilitation familiale


Cette journée a rassemblé 67 mandataires, 2 juges des tutelles, 3 représentants du CREAI et 3 représentants de la DRJSCS.

Chacun est reparti enrichi d’informations pour poursuivre ses missions au service des familles et des proches des personnes à protéger ou sous protection.

Lien utile : http://protection-juridique.creaihdf.fr/content/information-et-soutien-aux-tuteurs-familiaux-dans-les-hauts-de-france-un-service-gratuit