DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la ville - Egalité des chances >Appel à projets régional "C’est mon patrimoine !" 2020 Hauts-de-France

Appel à projets régional "C’est mon patrimoine !" 2020 Hauts-de-France

Article COHESION SOCIALE 13/12/2019

« C’est mon patrimoine ! » est un dispositif de mixité sociale destiné à la jeunesse. Il ambitionne d’atteindre un objectif minimal de 60% des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville de la région Hauts-de-France. Il vise à favoriser le développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes en temps scolaire et en temps de loisirs, à combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales qui freinent aujourd’hui l’accès à l’éducation artistique et culturelle, et à aller vers les espaces les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées.
Il s’inscrit dans le processus de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC) voulue par le Président de la République et le gouvernement.

Il est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Hauts-de-France (DRJSCS), en collaboration avec les préfectures de département et les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS).


Pour candidater :

Les éléments à fournir sont :

● Dossier de candidature (formulaire ci-joint) :
● Fiche de présentation détaillée du projet par les partenaires : présentation synthétique puis détaillée du projet, lieu de réalisation, autres partenaires éventuels, nombre de bénéficiaires, moyens humains et personnels affectés au suivi de l’action et manière dont les jeunes seront mobilisés ;
● Calendrier prévisionnel des actions projetées, temps de formation et temps de restitution ;
● Modalités d’évaluation du projet (indicateurs quantitatifs et qualitatifs) ;
● Présentation et/ou CV des intervenants artistiques ou professionnels du champ culturel ou patrimonial ;
● Budget prévisionnel de l’action 2020 faisant apparaitre distinctement les coûts des moyens matériels et humains ;
● Fiche bilan et budget réalisé pour un projet ayant été soutenu dans le cadre du programme C’est mon patrimoine ! 2019.

Liens utiles :
www.hauts-de-france.drjscs.gouv.fr
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France

Date limite de réception des dossiers : le 9 février 2020

Contacts :
drjscs-hdf-ville@jscs.gouv.fr
ptic.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr

Liste des pièces jointes :

Appel à projets-C’est mon patrimoine-2020
(PDF – 172.6 ko)
Dossier de candidature C’est mon Patrimoine-2020
(PDF – 475.7 ko)