DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Initiative-Engagement des jeunes >Le Dialogue Structuré Territorial avec la jeunesse

Le Dialogue Structuré Territorial avec la jeunesse

Article Initiative-Engagement des jeunes 29/11/2019

Un week end pour construire les Territoires de demain

Les 23 et 24 novembre derniers, un événement autour du dialogue structuré territorial avec la jeunesse s’est tenu à Lille, rassemblant près d’une centaine de personnes pour co-construire les politiques publiques de demain.

Qu’est-ce que le dialogue structuré territorial avec la jeunesse ?

Cette démarche peut être définie comme un processus de discussion entre jeunes et décideurs sur les thèmes et les préoccupations qui les concernent afin de co-construire les politiques publiques.

Elle est d’origine européenne : la résolution du 23 novembre 2015 demande aux États membres d’établir des stratégies nationales et/ou régionales pour assurer la participation politique des jeunes en s’inspirant des principes directeurs du dialogue structuré.

En France, la mise en œuvre de cette résolution s’est traduite par l’adoption de l’article 54 de la loi « Egalité et citoyenneté » du 27 janvier 2017 : « Les politiques publiques en faveur de la jeunesse menées par l’État, les régions, les départements, les communes et les collectivités territoriales à statut particulier font l’objet d’un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics. »

La démarche dans les Hauts-de-France :

La démarche a été initiée dès l’année 2017 et est co-pilotée par l’Etat (DRJSCS) et le Conseil Régional. Elle est mise en œuvre par le comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) Hauts-de-France.

Ce dernier s’appuie sur des espaces locaux dédiés à la jeunesse, répartis sur l’ensemble des Hauts-de-France, pour mettre en place une dynamique territoriale autour de la participation des jeunes.

Le samedi 23 novembre, ce sont environ 70 jeunes qui se sont réunis au siège du Conseil Régional pour échanger sur la notion de citoyenneté mais surtout pour co-construire les politiques publiques de demain avec les décideurs publics. Ils ont notamment échangé avec Monsieur André BOUVET, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et Monsieur Eric DUDOIT, Directeur régional adjoint.

Plusieurs thématiques ont été au cœur des débats :

  1. engagement des jeunes ;
  2. transition écologique ;
  3. orientation ;
  4. famille et parentalité ;
  5. discriminations et harcèlement.

En fin de journée, dans l’hémicycle du Conseil Régional, chaque groupe a présenté une proposition d’action qui a été soumise au vote des jeunes participants.

Le dimanche, les échanges se sont poursuivis autour des méthodes de mobilisation des acteurs des différents territoires et de la constitution d’un réseau de jeunes ambassadeurs du dialogue structuré.

La dynamique engagée se poursuit le week-end des 25 et 26 janvier prochains. A cette occasion, l’événement national « Provox », déclinaison nationale du dialogue structuré avec la jeunesse, aura lieu à Amiens, organisé par le CNAJEP.

Pour plus d’informations : https://provox-jeunesse.fr/actualites/participez-aux-festival-provox