DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau et sport professionnel >Sport – Une ambition pour le sport en région Hauts-de-France à horizon 2024

Sport – Une ambition pour le sport en région Hauts-de-France à horizon 2024

Article SPORTS 12/11/2019

Quelle région sportive pour 2024 ? 90 participants à la concertation lancée par la DRJSCS, le Conseil Régional, l’ANDES et le CROS se sont rassemblés pour en déterminer les grands axes ce vendredi 8 novembre au CREPS de Wattignies.

Début 2019, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a initié une démarche d’élaboration d’un diagnostic sur le développement du sport dans la région. La collecte de données tant nationales que régionales et l’audition de grands témoins du sport des Hauts de France ont permis de dresser un panorama du sport en région et d’en présenter une synthèse le 8 novembre 2019 à de nombreux acteurs régionaux .

Elus, responsables associatifs du mouvement sportif, universitaires, acteurs du monde économique, institutionnels ont été invités à rechercher des solutions communes pour lever les freins identifiés au développement de la pratique sportive.
Permettre aux personnes les plus éloignées d’ accéder à la pratique du sport, développer le sport professionnel et le sport de haut niveau, faire du sport un levier de développement économique ou encore répondre aux enjeux des nouvelles formes de pratique, tels étaient les thèmes de réflexion explorés par les participants dans le cadre d’ateliers.

Nombre d’idées ont été échangées et des propositions concrètes ont été énoncées parmi lesquelles peuvent être citées la nécessité de développer des synergies entre les acteurs, l’intérêt de mieux accompagner la pratique sportive non licenciée ou encore de développer l’offre de petits équipements sportifs de proximité sur le territoire.

La synthèse de l’ensemble des contributions recueillies à cette occasion enrichira le diagnostic territorial du sport en région qui pourra être porté à connaissance des membres qui constitueront la future conférence territoriale du sport dont la création a été actée par la loi du 1er août 2019.