DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Accompagnement des territoires >Lancement du tour de France des pionniers de la performance sociale du sport

Lancement du tour de France des pionniers de la performance sociale du sport

Article SPORTS 30/09/2019

La première des dix étapes du tour de France des pionniers de la performance sociale du sport a été lancé à Roubaix le samedi 28 septembre en présence notamment de Martial Fiers, directeur régional adjoint à la DRJSCS Hauts-de-France.

La DRJSCS Hauts-de-France en partenariat avec l’Agence Pour l’Education Par Le Sport (APPELS) et Parkour59, se mobilise autour de la performance sociale du sport afin d’aider l’insertion, grâce au sport, des jeunes en échec scolaire, situation de handicap ou dans la précarité.

L’OMS Roubaix et le campus sport insertion porté par la ville de Roubaix et accompagnés par la DRJSCS sont exemplaires en matière d’insertion par le sport.

Le campus situé au Parc des Sports poursuit deux ambitions principales : favoriser, grâce au sport, l’insertion des jeunes et renforcer l’attractivité des clubs par la formation de leurs dirigeants.

Le projet développe deux actions phare : la mise en place d’une formation aux métiers d’animateur et d’éducateur sportif et la création, au sein de l’Office municipal des sports, d’une Académie des dirigeants. Les plus jeunes sont également concernés grâce au renforcement des classes relais par la pratique sportive et le tutorat des sportifs de haut niveau réunis sous la bannière « Team Roubaix 2020 – 2024 ».

L’emploi par le sport grâce au BPJEPS
Pour cette première promotion 2019, le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport APT (Activités sportives pour tous) ou LTP (Loisirs pour tous) propose à 25 jeunes de se former aux métiers d’animateur et d’éducateur sportif. Il s’adresse à un public âgé de 18 à 29 ans inscrit à Pôle Emploi. Le cursus comprend 400 heures de formation préparatoire suivies d’un contrat d’apprentissage, soit 18 mois au total. La priorité d’accès est donnée aux jeunes les plus éloignés du monde du travail.

Une académie pour les dirigeants sportifs
Former les dirigeants associatifs dans les domaines de la gestion administrative, financière et humaine du club, mettre en place un dispositif d’accompagnement individualisé ou collectif à partir des besoins identifiés, favoriser le passage de dirigeant à dirigeant entrepreneur, mutualiser les compétences et les moyens… Les objectifs sont multiples mais concourent tous à la même ambition : renforcer l’attractivité des clubs.

La réussite éducative par le sport
Les élèves des écoles primaires de Roubaix seront directement concernés cette année par les actions développées au sein de Campus Sport Roubaix.

Le programme « Sport – Persévérance scolaire » se donne pour objectif, parmi les écoliers repérés en situation de difficulté scolaire ou comportementale, d’expérimenter des parcours individualisés extra-scolaires et de les amener à poursuivre une activité sportive en club.

La ministre des sports représentée par Rodolphe Legendre conseiller technique en charge de l’innovation et du développement, a annoncé ce samedi 28 septembre à Roubaix son souhait de mieux reconnaître et accompagner les acteurs qui œuvrent pour l’insertion par le sport. Un appel à projet de l’Agence Nationale du Sport d’un montant de 2 millions d’euros visant à soutenir les acteurs socio-sportifs a été lancé en août dernier à cet effet.