DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Soutenir les jeunes >Jeunesse : la première « Boussole des Jeunes » des Hauts-de-France lancée lors des assises nationales de la jeunesse à Amiens

Jeunesse : la première « Boussole des Jeunes » des Hauts-de-France lancée lors des assises nationales de la jeunesse à Amiens

Article Soutenir les jeunes 23/09/2019

Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, s’est déplacé le mardi 17 septembre à l’ESIEE d’Amiens pour ouvrir les assises nationales de la jeunesse. A cette occasion, le ministre a inauguré la première « Boussole des jeunes » de la région des Hauts-de-France.

Qu’est-ce que la Boussole !

La Boussole des jeunes (BDJ) est une plateforme numérique créée par le Ministère en charge de
la jeunesse et financée via le Programme des investissements d’avenir (PIA). Elle vise à faciliter
la mise en relation des jeunes avec les professionnels de leur territoire chargés de leur accompagnement. Elle concerne les services auxquels ils peuvent recourir dans tous les domaines qui les concernent : emploi, formation, logement, santé, loisirs...

Les missions de la « BDJ » sont de :
- permettre aux jeunes l’accès à une information claire, rapide et personnalisée ;
- mettre en relation les jeunes et les professionnels d’un même territoire ;
- animer des réseaux territorialisés de professionnels en vue d’une optimisation des offres de services qu’ils proposent.

La Boussole en région Hauts-de-France : chaque jeune doit avoir une réponse sur l’offre accessible sur son territoire

Suite à la diffusion par la DRJSCS d’un appel à projets et d’un cahier des charges, élaborés en étroite collaboration avec les DDCS, les Hauts de France se verront doter dans quelques semaines de quinze « Boussoles des jeunes » dans les territoires suivants :
-  Aisne : Bohain ; Laon ;
-  Nord : Lille ; Louvroil ; Douai ;
-  Oise : Clermont de l’Oise ; Breteuil ; Pont Sainte Maxence ; Nanteuil le Haudoin ; Méru ;
-  Pas-de-Calais : Liévin
-  Somme : Amiens, Péronne, Ham.

Actuellement, ce sont quatre « Boussoles » qui sont opérationnelles au niveau national. La dynamique dans les Hauts-de-France est donc à souligner particulièrement.

Cartographie des territoires de la région Hauts-de-France qui vont être porteurs d’une Boussole des jeunes dans les prochaines semaines.

Une première expérimentation à Amiens

Dans le cadre d’ « Amiens, capitale européenne pour la jeunesse 2020 », la première « Boussole des jeunes » du territoire régional a été inauguré le 17 septembre, lors des assises nationales de la jeunesse, par Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Portée par le CRIJ Hauts-de-France en étroite collaboration avec la DRJSCS et la DDCS, l’outil traite de la thématique de l’ « insertion professionnelle ».

Ce sont déjà vingt-deux acteurs de l’emploi et de la formation qui se sont engagés à contribuer à cet outil sur le territoire d’Amiens représentant trente-six offres de services.

A terme, d’autres thématiques seront abordées : logement, santé, loisirs éducatifs…
Pour accéder à la Boussole des jeunes : https://boussole.jeunes.gouv.fr/

En présence du ministre, Philippe HEURTAUX, chef de projet « Boussole des jeunes » de la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) présente le dispositif.

Revue de Presse

Journal FR3 Picardie 19/20 du 170919 (début 4 mn) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1920-picardie

Courrier Picard : https://premium.courrier-picard.fr/id36933/article/2019-09-17/le-ministere-de-la-jeunesse-sinstallera-amiens-en-2020

JDA d’Amiens Métropole (page 9) :

Jda 921
Publish at Calameo