DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

REQUAPASS

Article Le paysage associatif en Hauts-de-France 10/09/2019

Chiffres clés du 1er panorama
associatif Transfrontalier Réaliser un panorama transfrontalier qui
n’existait pas : première étape du projet REQUAPASS !

REQUAPASS est un projet co-porté par des structures d’éducation populaire de France et de Belgique qui s’impliquent ensemble pour valoriser les parcours des bénévoles et volontaires qui font vivre les territoires.


Il s’agit d’un projet de 4 années dont l’objectif est de créer des outils et des méthodes communes pour accompagner les engagements associatifs, mieux les reconnaître et les rendre épanouissants et inclusifs au plan personnel, professionnel et social.


Parce que l’engagement associatif ne doit pas s’arrêter à la frontière, REQUAPASS permet la rencontre des acteurs associatifs de Belgique et de France ainsi que les échanges de pratiques entre toutes les personnes intéressées par la valorisation du bénévolat.


Parmi les nombreuses réalisations, un premier état des lieux a consisté à identifier les réalités quantitatives du monde associatif de chaque côté de la frontière et de collecter les chiffres existants afin de pouvoir les comparer, d’obtenir un panorama qui permette de poser les bases des futures campagnes d’enquêtes et cerner la problématique
territoriale.





















téléchargez le panorama sur https://requapass.eu/page-17-0-0.html


Retrouvez toutes les publications du projet REQUAPASS sur https://requapass.eu/


Projet développé avec le soutien du Programme Interreg


Le programme France-Wallonie-Vlaanderen : régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière ! Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.