DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Attribution de places sociales pour la Coupe du monde féminine de football 2019

Attribution de places sociales pour la Coupe du monde féminine de football 2019

Article SPORTS 3/07/2019

La Coupe du monde féminine de football se déroule en France du 7 juin au 7 juillet 2019. La région Hauts-de-France a accueilli 6 matchs au stade du Hainaut de Valenciennes.

Dans l’objectif de construire un héritage social autour de ce grand événement sportif international, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France a offert 800 places à des structures travaillant autour du sport féminin ou des publics éloignés de la pratique sportive. Trois dates ont été retenues : le mardi 18 juin Italie-Brésil, le dimanche 23 juin 1/8 finale Angleterre-Cameroun et le samedi 29 juin 1/4 finale Pays-Bas - Italie.

Ce dispositif a permis de valoriser les actions innovantes menées en région autour de la mixité dans le sport et de la lutte contre les discriminations. Différents acteurs (associations sportives issues des quartiers « politique de la ville », EPGV, services jeunesse des mairies, etc.) se sont ainsi vus attribuer des places leur permettant de donner l’opportunité à des jeunes publics d’assister à un match de cette prestigieuse compétition.

Remise des récompenses de la « quinzaine du foot » - Génération 2024

Par ailleurs, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Hauts-de-France a participé à une cérémonie de remise des 200 places pour le match Brésil-Italie en partenariat avec la Ligue de football des Hauts-de-France et l’Éducation nationale, le mardi 18 juin, au Lycée La Sagesse de Valenciennes. L’événement a été l’occasion de faire la promotion du dispositif « Génération 2024 » qui favorise les liens entre le monde sportif et le milieu scolaire..

Un succès populaire

Les matchs qui se sont déroulés à Valenciennes rencontrent une réelle ferveur populaire et familiale. Durant toute la compétition, un village de la Coupe du monde FIFA a été installé sur la place d’Armes de Valenciennes. Ponctué d’animations et de temps forts, il permet aux supporters venus nombreux de profiter de l’expérience toute la journée.