DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

La journée régionale Erasmus + au Conseil Régional à Lille.

Article Mobilité Internationale des Jeunes 17/06/2019

La journée régionale Erasmus +
au Conseil Régional à Lille

Journée Régionale Erasmus +

Le 12 juin s’est tenue une rencontre régionale Erasmus + au siège du Conseil Régional Hauts-de-France à Lille. Cet événement est le fruit d’un travail collaboratif mené dans le cadre du Comité Régional de la Mobilité (COREMOB) présidé par l’Etat, les Rectorats et la Région.

Plus de 250 personnes ont assisté à cette journée en présence de Madame Coudret-Laut et de Monsieur Roumégous, respectivement directeur de l’Agence Erasmus + Education Formation et de l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sports, de Monsieur Castiglione, Vice-Président du Conseil Régional en charge de la solidarité avec les territoires et des relations internationales, de Madame Cabuil, Rectrice de région académique et de Monsieur Dudoit, Directeur Régional Adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, représentant le Préfet de Région.

La plénière du matin était consacrée aux actualités des Agences ainsi qu’aux témoignages de porteurs de projets. L’après-midi s’est articulée autour de quatre ateliers explicitant les opportunités du programme, les impacts des mobilités (compétences, développement personnel) et la valorisation des parcours d’engagement et de formation.

Les commémorations du 75ème anniversaire du débarquement ont rappelé l’importance de la construction européenne et de son impact dans notre quotidien. Erasmus + est souvent cité comme une illustration d’une Europe qui fonctionne. Renforcé par la nouvelle stratégie européenne en faveur de la jeunesse votée en novembre dernier (mobiliser, connecter et autonomiser les jeunes) Erasmus + a vocation à s’étendre et à permettre à plus de jeunes de faire une mobilité. La mobilité, l’engagement et l’ouverture sur l’autre sont par ailleurs des outils efficaces pour lutter contre le repli sur soi.

Depuis 2014, notre région a réussi à capter près de 60 millions d’euros sur le programme ERASMUS +. Pourtant nous devons encore faire des progrès pour développer les projets européens sur notre territoire. Le Président de la République, lors de son discours sur l’Europe à la Sorbonne en 2017 a indiqué : « En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen ».

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’Etat et ses partenaires développent, informent et accompagnent sur les dispositifs de mobilité : Corps Européen de Solidarité, Erasmus + jeunesse et sport, OFAJ, OFQJ, chantiers de jeunes bénévoles, solidarité internationale ou encore le Service Civique à l’International.

()

Portfolio