DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Les acteurs du sport de haut niveau des Hauts-de-France réunis par la DRJSCS

Les acteurs du sport de haut niveau des Hauts-de-France réunis par la DRJSCS

Article SPORTS 21/05/2019

A l’initiative de la DRJSCS les acteurs du sport de haut niveau étaient réunis à Saint-Laurent-Blangy le 13 mai dernier.

Cette journée d’information et de partage d’expériences s’est déroulée sur le site de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy. La journée a été rythmée par les interventions d’enseignants chercheurs de l’atelier SHERPAS (laboratoire universitaire), des présentations d’entraîneurs et de sportifs de haut niveau sur les enjeux de la haute performance, de formations sur la gestion des réseaux sociaux et la radicalisation dans le sport.

Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, Marie Delattre-Demory, kayakiste en course en ligne et licenciée au club de l’ASL Saint-Laurent-Blangy, a retracé son parcours de sportive de haut niveau et partagé son expérience.

Benjamin Tranchard, cadre technique sportif du ministère placé auprès de la Ligue de natation des Hauts-de-France, a partagé son expérience sur le préparation physique des nageurs de haut niveau de la région.

Ce regroupement a été l’occasion pour les acteurs présents de créer une dynamique collective et de mettre en exergue des expériences positives dans l’accompagnement de sportifs de haut niveau ou en devenir. Réuni pour la première fois sous ce format, ce réseau ambitionne d’échanger les bonnes pratiques, de capitaliser les expériences accumulées, de répondre aux besoins des encadrants des sportifs de haut niveau. Il permettra de contribuer à la formation continue des acteurs, à la valorisation des bonnes pratiques des entraineurs et à l’amélioration des performances des sportifs de haut niveau de la région.

Un prochain regroupement du réseau avec pour thème l’accompagnement du projet des sportifs de haut niveau (projet sportif, formation, professionnel…) sera organisé à la rentrée.