DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >SIILAB >Le SIILAB : Une année riche en événement

Le SIILAB : Une année riche en événement

Article SIILAB 3/05/2019

Le SIILAB, laboratoire d’innovation publique, a pour mission d’acculturer, de former et d’accompagner l’innovation publique (État et ses partenaires) dans la région. Son cœur de fondation et ses valeurs sont centrés sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Le LAB a été créé en 2017 suite à l’appel à projets d’avril 2016 au titre du fonds « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique » du Programme d’Investissement d’Avenir. Il a bénéficié de 250 000 euros de la Caisse des Dépôts et Consignation.

Le SIILAB a est fondé par 16 acteurs publics privés dont en plus d’administrations d’Etat (DRJSCS, DIRECCTE, DREAL), l’URSSAF ou encore des universités et le Mouvement Associatif, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire...

Les valeurs du SIILAB : le LAB a pour principe l’agilité, l’horizontalité, la créativité, travailler pour résoudre les problèmes rencontrés par les usagers ("créer avec toi") et le décloisonnement institutionnel et public/ privé où le numérique est un allié pour réussir mais pas la finalité d’un projet... dans le sens que le numérique n’est pas en soi l’innovation, c’est la méthode qui est innovante.

En Chiffres, l’activité du SIILAB depuis 18 mois, c’est :

+ de 3050 personnes ont participé ou travaillé ou se sont formées dans le cadre du SIILAB

+ 310 ateliers/ réunions/ formations/ événements organisés dans le SIILAB

+ une grosse communication avec + de 1000 abonnés Twitter du réseau de l’innovation publique + de 2800 tweets et en moyenne + de 25 000 vues par mois

Nombre de partenaires : + de 150

Environ 50 Projets incubés (en cours, ou finis)

.... et plein d’autres, de nombreux projets naissent au SIILAB, passent où se posent au SIILAB pour accélérer ou rebondir... car le SIILAB c’est un réseau et un environnement d’acteurs solidaires qui mutualisent aussi ses ressources et facilités sur l’innovation publique et est ouvert à tous !

Partenariats

Le SIILAB aussi un lieu ressources en lien avec le réseau des LAB au national (DITP, FutursPublic...) et au local (Pôle Emploi, InnoLAb...). Le SIILAB met en œuvre de manière agile un programme de travail sur des solutions innovantes dont une partie est concentrée sur l’ESS.
Il est aussi partenaire et acteur de projets et de dispositifs nationaux comme le CIS (Carrefour des Innovation Sociales porté par le CGET), Hacker Public, les innovateurs des ministères sociaux, la communauté des transformateurs publics...
Le SIILAB est aussi partenaire et accueille les travaux pour la création d’un « HUB France Connecté » (appel à projets de la Banque des Territoires) regroupant les acteurs publics et privés du numérique.

Quelques dates importantes en 2018 / palmarès

- 1er trimestre 2018 : label DGCS et la Chair ENA/ENSCI pour le design de politique publique.

2018 en quelques dates clefs :

- Le 13 septembre 2018, ses travaux sur l’inclusion numérique ont aussi conduit le secrétaire d’État au Numérique a annoncé à l’événement national Numérique en Communs à Nantes que les Hauts-de-France seront labellisés cette année territoire numérique inclusif.

- Le 24 octobre 2018, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS, s’est rendu au SIILAB dans le cadre du French Impact tour.

- Le 15 novembre 2018, le SIILAB reçoit le prix « Télécoms Innovation 2018 » de la Fédération des Télécom – Google – Tech-In – ANSA pour ses travaux sur l’inclusion numérique

https://twitter.com/FFTelecoms/status/1065636003501748224

- Le 6 décembre 2018, le SIILAB reçoit le prix « meilleures stratégies d’innovation 2018 » par le CLUB de Paris des Directeurs de l’innovation pour ses travaux sur le numérique inclusif

https://twitter.com/SIILABHDF/status/1076026977994358784

Le 20 et 21 novembre 2018, il participe directement et très activement à la semaine de l’innovation publique en lien en direct avec la DITP et organise un AFTER-LAB regroupant les actions innovantes portées par les acteurs publics en région et un OPEN-LAB sur l’inclusion numérique.
Plus de 200 innovateurs publics y participent.