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DIAGNOSTIC TERRITORIAL APPROFONDI (DTA)

Article Accompagnement des territoires 1er/01/2017

Présentation de l’offre de service de la DRJSCS, un outil d’aide à la prise de décision pour accompagner l’évaluation ou l’élaboration des politiques sportives territoriales.

1- DEFINITION et OBJECTIFS D’UN DTA®

Le DTA® est un outil d’aide à la prise de décision d’un territoire dans l’évaluation ou la définition de sa politique sportive. Cet outil émane du Ministère en charge des sports depuis 2011 par Instruction DS/DSB1/2011/183 du 17 mai 2011 et est doté d’un guide méthodologique garantissant les conditions de mises en œuvre. L’outil consiste à réaliser une analyse de l’offre et de la demande sportive locale et de balayer tous les champs utiles à répondre à la problématique posée.

Il vise à permettre à un territoire de prendre une décision relative à une problématique(s) définie(s) au préalable par le maître d’ouvrage liée à l’articulation entre l’offre et la demande sportive, à travers une méthode concertée de diagnostic. A l’issue du DTA®, le territoire a défini une stratégie de développement et un plan d’actions avec ses partenaires. L’Etat apporte un label de qualité– gage d’objectivité et une ouverture en termes de méthode et de partenariat avec comme objectif l’accompagnement d’un territoire.

2- LES FACTEURS CLEFS POUR REUSSIR LE DIAGNOSTIC

Le succès de ce diagnostic réside notamment dans 4 facteurs clefs :

  • La détermination collective à agir et l’expression d’une problématique par le territoire qui correspond aux besoins du territoire dans sa réflexion de structuration et qui donne lieu à la rédaction d’un cahier des charges,
  • La rédaction d’un cahier des charges, il précise les enjeux de la démarche engagée par le territoire, les objectifs poursuivis, les résultats attendus, les modalités de mise en œuvre et de suivi. Il permet également de définir le budget. Le cahier des charges est rédigé en tenant compte de la méthodologie définie par le Ministère des Sports.
  • Le souci d’un véritable travail en partenariat tout au long de la démarche. Un comité de pilotage effectue le suivi des travaux. Il associe l’ensemble des partenaires institutionnels et locaux susceptibles d’intervenir dans le champ sportif. Un « référent DTA® » (du territoire) sera identifié pour faciliter les échanges (entre le maître d’œuvre – assistant maître d’ouvrage et maître d’ouvrage).

Le travail « maître d’ouvrage, maître d’œuvre et référent DTA® » est un réel travail en trinôme, dynamique. Le maître d’œuvre, dans le cadre d’un DTA®, ne travaille pas seul pour analyser le territoire.

  • Un travail mené sur un temps court. L’expérience a montré qu’un délai qu’une moyenne de 6-8 mois, en fonction du cahier des charges, représentait un délai nécessaire et suffisant pour réaliser l’intégralité de l’opération de diagnostic. Mais cette moyenne est variable selon le champ d’investigation nécessité par la problématique, la réactivité du maître d’ouvrage, la disponibilité des acteurs et du maître d’œuvre.
  • Un suivi de l’après DTA® est mis en œuvre par la DRJSCS pour accompagner avec les partenaires le territoire dans la concrétisation du plan d’action.

3- LE ROLE DES SERVICES DECONCENTRES DU MINISTERE EN CHARGE DES SPORTS (Accompagnement à la Maîtrise d’Ouvrage)

  • Accompagner le lancement de la démarche, au plan méthodologique notamment
  • Aider à élaborer le cahier des charges et préciser les objectifs du diagnostic
  • Accompagner la recherche de partenariat financier
  • Contribuer au DTA® en fournissant des fichiers ou des productions : recensement des équipements sportifs, fichier éducateurs, enquêtes pratiquants de sports de nature…, suivre les travaux du maître d’œuvre (déterminants)
  • Contribuer au DTA® en formant le maître d’ouvrage à l’utilisation des outils publics : recensement des équipements sportifs (res.sports.gouv.fr), données licences (MEOS – Ministère des sports), selon les besoins,
  • Accompagner, en lien avec les différents services de la DRJSCS et des DDCS, la mise en œuvre du plan d’actions tant d’un point de vue financier, que technique et pédagogique ou par de simples conseils…
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre par la tenue à jour un tableau de bord des DTA® réalisés pour mettre en lien avec d’autres territoires.

4- SCHEMATISATION DES ETAPES DE MISE EN ŒUVRE D’UN DTA®

En savoir plus : Instruction du 17 mai 2011

Liste des pièces-jointes