DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Commission Régionale du Fonds de Développement de la Vie Associative >3eme Commission Régionale Consultative du Fonds de Développement de la Vie Associative

3eme Commission Régionale Consultative du Fonds de Développement de la Vie Associative

Article Commission Régionale du Fonds de Développement de la Vie Associative 5/02/2019

A l’invitation de la DRJSCS Hauts-de-France, en la personne d’André Bouvet, directeur Régional, et au côté de Stéphane Pouilly, représentant le Conseil régional, qui assure la coprésidence de l’instance, les membres de la commission régionale, services de l’état, experts associatifs, et représentant des collectivités départementales étaient réunis le 31 janvier à Lille.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a présenté les priorités de la feuille de route gouvernementale, soulignant les enjeux de développement de « la société de l’engagement », et pour ce faire, de l’importance de valoriser les engagements réciproques déjà pris en région avec la collectivité régionale.


La présentation du bilan de la campagne 2018 du Fonds de développement de la vie associative FDVA fut l’occasion de souligner la mise en œuvre du nouveau programme de soutien dédié au Fonctionnement et l’Innovation dans des délais très courts, suite à la fin de la réserve parlementaire, et ce dans le respect des orientations nationales.


Ainsi ce nouveau fond de 1,5 M€ a bénéficié en priorité aux plus petites associations, de moins de 2 ETP, 62% des bénéficiaires sont des associations de 0 à 2 salariés, et ce, dans tous les territoires, avec une attention particulière sur les zones les plus en difficulté. Près de 830 associations ont été accompagnées pour des projets dans de multiples domaines (action sociale et de solidarité, enseignement, santé, éducation, sport, défense des droits…).


En 2019, ces crédits seront reconduits et une campagne d’appel à manifestation sera engagée par les directions départementales après la tenue des collèges départementaux, le 11 février pour une date butoir de retour des dossiers fixée pour la mi-avril.


Le bilan et les orientations du programme historique relatif à la formation des bénévoles, a également été présenté, et reste inchangé et doté de 360000 euros.
Au-delà des échanges sur l’actualité des mesures de soutien à la vie associative, les participants ont discuté et fixé les priorités de la feuille de route des instances, qui verra notamment la création de 2 groupes de travail : le premier sur la formation (intégrant les évolutions liée au Droit à la formation des bénévoles associatifs, le second sur la charte des engagements réciproques.


Cartographie interactive actions FDVA 2 actions financées 2018