DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sports de nature >Sécurité des accueils collectifs de mineurs dans la pratique des sports de nature

Sécurité des accueils collectifs de mineurs dans la pratique des sports de nature

Article SPORTS 17/12/2018

Mardi 11 décembre, à Boves, 90 directeurs et animateurs d’accueils collectifs (ACM) de mineurs étaient rassemblés à l’initiative de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). L’objectif affiché était de renforcer la sécurité des ACM et de diversifier les activités intégrées aux projets éducatifs et pédagogiques.

Avec le concours notamment des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) de la région Hauts-de-France, de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Somme et du Pôle ressources national des sports de nature, les participants ont pu bénéficier lors de cette journée de différentes interventions permettant aux organisateurs d’ACM de développer des activités de sports de nature en toute sécurité. Ainsi, les services départementaux de l’Etat ont exposé aux organisateurs d’ACM la règlementation en vigueur, ce qui permettra l’accueil des mineurs dans les meilleures conditions de sécurité.

Par ailleurs, un temps d’échanges à travers l’organisation de trois ateliers a permis aux organisateurs de bénéficier d’outils visant à les accompagner pour optimiser l’intégration des sports de nature dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.

La région Hauts-de-France par la caractéristique de son territoire bénéficie d’un environnement favorable à la pratique d’activités physiques et sportives de nature. Ces activités constituent un levier pour améliorer la santé des jeunes publics à travers la lutte contre la sédentarisation et pour leur éducation aux enjeux de développement durable. Une telle démarche s’inscrit dans la volonté de la DRJSCS de disposer sur le territoire d’une offre d’accueils collectifs de mineurs conforme à la règlementation et dotés de projets éducatifs et pédagogiques qui donnent du sens aux activités proposées.

Cette journée était portée par le réseau « Sports de nature » animé par la DRJSCS Hauts-de-France au sein duquel l’Etat, les collectivités territoriales et le mouvement sportif travaillent conjointement au développement raisonné des sports de nature en région.