DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >JO 2024 Une terre de Jeux pour les Hauts-de-France

JO 2024 Une terre de Jeux pour les Hauts-de-France

Article SPORTS 10/12/2018

Il y a un an le 20 novembre 2017, Michel LALANDE, préfet de région, réunissait autour de l’ambassadeur à l’économie du sport Philippe VINOGRADOFF les élus des principales collectivités locales de la région pour promouvoir une dynamique régionale large, globale, incluant le tourisme et le secteur économique du sport et unie au bénéfice de l’attractivité de la région et de ses habitants.

Le Conseil régional des Hauts-de-France a accueilli ce jeudi 6 décembre les collectivités territoriales, les ligues sportives olympiques ainsi que des grands témoins afin de mettre en œuvre la stratégie commune en région. Au nom du préfet de région, André BOUVET, Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Hauts-de-France a réaffirmé la nécessité d’une telle démarche consensuelle et apporté le soutien de l’État.
L’État appuiera la démarche initiée par le Conseil régional et apportera son expertise dans les différentes initiatives menées.
Il a par ailleurs indiqué les axes de travail des services de l’État autour du programme « Héritage des JOP 2024 ». 24 mesures interministérielles qui doivent constituer une part majeure de l’héritage des JOP 2024 (programme interministériel d’appui à l’organisation des JOP 2024 « le sport au service de la société » validé en conseil des ministres le 22 mars 2017).

Issues d’une large concertation nationale et populaire, ces mesures concernent notamment les domaines de la jeunesse, de l’éducation de la culture, de la santé et du handicap, de l’insertion sociale et de l’emploi, de l’égalité femmes-hommes, du sport dans les territoires et de l’excellence environnementale.

Ont d’ores et déjà été mises en œuvre :

• Le soutien aux équipements sportifs grâce à une enveloppe « Héritage » du CNDS qui permet de financer des équipements de proximité au service du sport pour tous et en accès libre (city stade, plateaux fitness). Ce soutien financier doit permettre le développement d’autres modalités de pratiques et favoriser la pratique physique de tous. En région Hauts-de-France, sur les 2 années, 66 projets ont bénéficié de ce dispositif pour un montant total de subvention de 2,1 M€ soit 14,28% de l’enveloppe nationale ;

• Un appel à projet du CNDS en 2017 visant à soutenir des actions éducatives permettant de mobiliser le plus grand nombre autour du sport et de l’olympisme. Ces actions avaient pour objectif de créer, encourager et développer des passerelles entre le sport scolaire et le sport civil. En région, 15 actions portées par des ligues, comités régionaux ou olympiques ont été soutenues (75 000 euros) : journées olympiques, actions éducatives en lien avec le monde scolaires ;

• Mesure phare du programme interministériel aux JOP 2024 (mars 2017), le dispositif « Génération 2024 », co-porté par le ministère des Sports, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été lancé en 2018. Un appel d’offre national et pluri annuel sous la forme de labellisations d’établissements scolaires et d’enseignement supérieur vise à encourager la pratique physique et sportive des élèves et étudiants et à favoriser les passerelles entre le monde éducatif et sportif ;

• En 2018, le CNDS a lancé trois nouveaux appels à projets nationaux dans le cadre de l’enveloppe Héritage et société pour promouvoir l’innovation sociale et le développement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap et pour la diversité des pratiques sportives.