DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >SIILAB >Une semaine de l’innovation 2018 réussie au laboratoire d’innovation publique, le SIILAB, des Hauts-de-France

Une semaine de l’innovation 2018 réussie au laboratoire d’innovation publique, le SIILAB, des Hauts-de-France

Article SIILAB 27/11/2018

Le 20 et 21 novembre 2018, la semaine de l’innovation battait son plein au SIILAB, laboratoire d’innovation publique, hébergé par la DRJSCS des Hauts-de-France autour des thèmes de l’innovation publique et de l’inclusion numérique. Les deux évènements ont permis à plus de 200 personnes de rencontrer des innovateurs publics et associatifs pour la présentation des nouveautés en matière d’innovation publique.

Du 19 au 25 novembre, plusieurs rencontres et événements se sont déroulées partout en France dans le cadre de la semaine de l’innovation publique 2018 portée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP). Une belle occasion pour le SIILAB des Hauts-de-France, laboratoire d’innovation publique et territoriale hébergé sur le site de Lille de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), de présenter ses travaux et rassembler de nombreux partenaires locaux et nationaux engagés dans des démarches communes de transformation publique et de transition numérique.

Un premier rendez-vous national a été donné le 20 novembre autour des AfterLab de la transformation publique pour valoriser le développement de communautés régionales de l’innovation publique.

La démarche partenariale à l’origine de la création du SIILAB des Hauts-de-France s’est traduite par l’organisation d’un AfterLAB du SIILAB en partenariat avec la Plate-forme régionale des ressources humaines (PFRH) du Secrétariat Général des Affaires Régional (SGAR) de 15h30 à 19h30 pour présenter les innovations publiques portées dans la région. Des stands et des pitchs ont permis aux innovateurs présents de faire une démonstration de leurs prototypes et démarches en cours. On pouvait ainsi y découvrir :

- Les projets du SIILAB dont sur le portail intelligent de l’ESS (DIRECCTE, URSSAF, DRJSCS…) et le portail de l’inclusion numérique et des droits pour lutter contre l’illectronisme (DRJSCS)
- Une démonstration de réalité virtuelle et les outils numériques pour aider les chercheurs d’emploi par Pôle-Emploi
- Les nouvelles applications de contrôle de terrain de la Gendarmerie nationale,
- Les portails innovants de la Direction régionale des finances publiques (DRFIP),
- Les projets de l’incubateur numérique de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE),
- Les formations innovantes du Centre national de la formation publique territoriale (CNFPT),
- Les nouvelles solutions en ressources humaines par la Plate-forme régionale des ressources humaines (PFRH)
- La Start-Up d’Etat RESO pour mieux aider les entreprises…

Cet évènement était également l’occasion de présenter des démarches en cours avec le témoignage de plusieurs représentants d’institutions publiques ou d’associations (Directeur de la PFRH du SGAR, Directrice de l’IRA de Lille, Directeur de l’URSSAF, Directeur adjoint de Pôle-emploi, responsable du SIILAB, représentants de la DRAAF et de la DRFIP et de l’association des jeunes fonctionnaires FP21…). Des prises de paroles qui ont été saluées par les participants et visiteurs venus en nombre, traduisant une volonté de transformation et de modernisation de l’action publique au service des citoyens et du développement territorial.

Le 21 novembre après-midi avait lieu l’Open Lab « inclusion numérique » du SIILAB destiné à présenter les travaux d’un des axes phare d’engagement du SIILAB et de ses nombreux partenaires pour accompagner la transition numérique.

Cet évènement a notamment permis à chacun des partenaires de tenir un stand de démonstration et d’échanger avec les nombreux visiteurs et curieux qui se sont succédés tout au long de l’après-midi dans une ambiance conviviale.

Ce sont donc plusieurs démarches qui ont été abordées à travers les thématiques suivantes :

-  un portail de l’inclusion numérique et de l’accès aux droits avec la réalisation d’une cartographie identifiant les lieux tournés dans la « lutte contre l’illectronisme » présenté par la DRJSCS
-  les solutions de formation en ligne comme les Bons Clics par Emmaüs-Connect et l’aide à la réalisation des démarches administratives avec Signe de Sens
-  le co-design d’une formation d’accompagnement au numérique pour la formation des professionnels sociaux avec le CNFPT
-  les nouvelles stratégies d’accueil numérique de demain avec le CCAS de Roubaix, les Centres sociaux connectés et la Banque de France
-  le déblocage des situations administratives critiques avec la startup d’Etat A+
-  le co-design des outils numérique à partir de la méthode FALC : « facile à lire et à comprendre »
-  la présentation de l’appel à projet Hub France Connectée pour faciliter l’inclusion numérique par Pop – entreprise de l’économie sociale et solidaire…

La diversité des acteurs réunis et la qualité des démarches présentées soulignent la force d’engagement des partenaires locaux dans la recherche de solutions innovantes et adaptées pour faciliter la transition numériques et faire en sorte qu’elle soit la plus inclusive possible. En effet, les objectifs gouvernementaux en matière de dématérialisation des démarches administratives et d’e-administration impliquent une mobilisation prioritaire des acteurs sur les sujets de la médiation et de l’inclusion numérique. Le Numérique inclusif / lutte contre l’illectronisme concerne, aujourd’hui, 14 millions de français en difficulté sur le numérique !