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L’alternance intégrative dans les formations en travail social : quelles réalités aujourd’hui ?

Article EMPLOI-FORMATION-CONCOURS 8/11/2018

Le 3 décembre 2018 matin aura lieu à l’IRTS la restitution d’une étude commandée par la DRJSCS sur le sujet de l’alternance intégrative. Cette restitution aura lieu de 14h à 16h30 dans l’amphithéâtre FONTAN de l’IRTS Hauts-de-France (Parc Eurasanté Est- Rue Ambroise Paré 59120 LOOS).

Cette ½ journée d’étude réunira professionnels, cadres pédagogiques et étudiants sur la thématique de l’alternance intégrative, avec pour objectif principal d’interroger les impacts des évolutions du cadre réglementaire de mise en œuvre de l’alternance intégrative pour les formations en travail social. Si les évolutions des formations ont pu amener depuis quelques années un questionnement sur la nature et la forme des relations entre les organismes de formation et les terrains professionnels, l’équilibre sur lequel repose l’alternance intégrative semble se trouver de nouveau interrogé. Des travaux portant sur l’alternance intégrative dans le secteur social et médico-social avaient déjà pu évoquer les freins possibles à la mise en œuvre de cette conception de la professionnalisation dans un contexte de rigueur budgétaire croissante (Cereq, 2015). Quelques raisons sont ainsi convoquées pour expliquer cette tension qui pèse sur la formation pratique : la multiplication des sollicitations émanant d’étudiants aux cursus diversifiés, l’exigence de qualité attendue de la part du site qualifiant et les coûts attenants à cet accueil, les transformations dans les organisations et les difficultés à envisager la gratification. L’introduction de la mise en œuvre réglementaire de la gratification semble avoir accentué la raréfaction des lieux de professionnalisation Tous ces éléments viendraient ainsi interroger une conception théorique de l’alternance intégrative construite autour d’un système relationnel solide et ferait de la période de stage une question-problème, révélant en cela certaines difficultés qui traversent les organisations du secteur, mais aussi celles de la formation.

Quels sont donc ces changements qui viennent toucher en profondeur les fondements même de l’alternance ? De quelles manières impactent-ils l’organisation des dispositifs de formation et d’accueil en stage ? Quelles conséquences sur les parcours de professionnalisation des étudiants ?

A partir des résultats d’une étude récente commandée par la DRJSCS Hauts-de-France menée auprès d’étudiants, de professionnels et de cadres pédagogiques, ce rendez-vous du 3 décembre 2018 aura pour but d’identifier les freins mais aussi les leviers à mobiliser pour favoriser le développement des dynamiques de professionnalisation dans notre secteur.

Inscription : http://irtshdf.fr/restitution-detude-alternance-integrative/

AFFICHE
(PDF – 2.6 Mo)