DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Les Publications >LES CAHIERS DE LA DRJSCS >L’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme : 3 nouvelles études

L’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme : 3 nouvelles études

Article LES CAHIERS DE LA DRJSCS 9/10/2018

Trois études, commanditées par la DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens, dans le cadre des travaux engagés sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme en Hauts de France par le SIILAB, ont été réalisé cette année. Ces études s’inscrivent dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire.

- Un diagnostic visant à quantifier et qualifier les dispositifs présents dans les Hauts-de-France concernant la lutte contre l’illectronisme a été mené par l’Université de Lille (UFR de Géographie et d’Aménagement - Institut d’Aménagement et d’Urbanisation de Lille - Master 2 Urbanisme et Aménagement).
Un état des lieux des dispositifs participant à l’accessibilité, à la formation, à l’accompagnement du public et à la simplification des usages du numérique dans les Hauts-de-France y est présenté.
Un questionnaire envoyé aux partenaires identifiés et acteurs de l’amélioration de l’accessibilité aux services publics a permis de mettre en lumière une dynamique territoriale engagée, des acteurs impliqués et concernés.
Cette première étape de diagnostic met en valeur des initiatives locales, pose des préconisations et des recommandations visant à réduire la fracture numérique.
Pour aller plus loin, cette étude favorise le maillage interinstitutionnel grâce à la cartographie interactive sur le site de la DRJSCS Hauts de France.

- Une étude proposant une réinterprétation sociologique de l’apparition de « l’illectronisme », en tant que nouvelle problématique sociale, symptomatique d’une société en pleine transition numérique a été menée par l’Université de Lille (Master 2 Stratégies de Développement Social).
Reposant sur une enquête qualitative réalisée sur trois territoires des Hauts-de-France (l’EPCI Lens-Liévin, la Métropole amiénoise et la Thiérache) et auprès de 47 enquêtés, ce travail de recherche met en évidence la manière dont la dématérialisation administrative redéfinit les conditions d’accès aux services publics et l’accès aux droits sociaux de deux publics jugés « vulnérables » face à la fracture numérique : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité.
Ce rapport propose une déclinaison des usages numériques de ces personnes et relaie les perceptions de l’e-administration exprimées par les enquêtés. Enfin, l’analyse met en évidence les facteurs de risque de non-recours aux droits sociaux inhérents à l’usage de l’e- administration et révèle les stratégies mises en œuvre par les usagers pour pallier ces risques.
Se voulant force de propositions, cette étude énonce un certain nombre de préconisations pour tendre vers une transition numérique des services publics la plus inclusive possible.

- Une étude s’inscrivant dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire a été menée par l’Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale).
Elle s’est construite sur la base d’une enquête auprès de travailleurs sociaux sur un territoire circonscris.
Son objectif est d’étudier leurs pratiques, recueillir et analyser les besoins pour accompagner les personnes en situation d’illectronisme du fait de leur fragilité sociale.
Les territoires ciblés sont Calais, Valenciennes, Amiens, Saint-Quentin et Creil, 5 villes représentatives de la région des Hauts-de-France en termes de taux de pauvreté et de densité de population.
Les investigations proposent des préconisations pour construire l’avenir de cette mutation de société.

Directeur de la publication : André BOUVET - Directeur DRJSCS
Rédacteur en chef : Julien KOUNOWSKI - DRJSCS
Coordination : Maud ALLANIC, Anne DUCHEMIN - DRJSCS, Catherine GIRARD - CCAS d’Amiens
Opérateur Diagnostic territorial des dispositifs de lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France : Université de Lille - UFR de Géographie et d’Aménagement - Institut d’Aménagement et d’Urbanisation de Lille - Master 2 Urbanisme et Aménagement
Eléna JABRI - Gaston GAVERIAUX - Gwénaëlle GHESQUIERE - Jeanne FOUQUOIRE
Sous la direction de Magalie FRANCHOMME et Marie LABOUREUR
Opérateur La transition numérique, menace ou opportunité pour le recours aux droits sociaux : Université de Lille - Master 2 Stratégies de Développement Social
Laurane CHABERT - Margot VALATCHY - Audrey DAVENNE - Hugo GRELLIER - Quentin LE MATT
Sous la direction de Aline CHAMAHIAN et de Vincent CARADEC
Opérateur La dématérialisation des démarches administratives, un nouvel enjeu pour les travailleurs sociaux : IRTS Hauts-de-France - promotion DEIS 2017-2019
Déborah CHRETIEN - Stéphanie GILSON - Myriam JANSSEN - Nicolas PICAVET
Maquette : Open Resources - Mise en page : Adrien SANSONE - DRJSCS
ISSN : 2260-0841 - Dépot légal : Octobre 2018