DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

DEJEPS ASEC (Animation Socio-Educative ou Culturelle)

Article EMPLOI-FORMATION-CONCOURS 18/09/2018

L’Animateur-trice coordinateur-trice conçoit un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation, coordonne la mise en œuvre d’un projet d’animation, conduit des démarches pédagogiques et des actions de formation.

LE METIER

Les tâches principales d’un-e animateur-trice - coordinateur-trice :

Il-Elle peut être amené à intervenir auprès de tous publics. Il peut occuper les fonctions d’animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités, responsable d’animation, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative, responsable de secteur…
Il-Elle peut travailler comme salarié, travailleur indépendant, à temps plein ou à temps partiel.
Attention : dans le domaine sportif et dans le domaine des accueils collectifs de mineurs ou d’encadrement de publics fragiles, il doit respecter des conditions d’honorabilité particulières.
Les modes d’intervention qu’il-elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

Les employeurs-euses :

Les titulaires d’un DEJEPS (niveau III, soit BAC+ 2) travaillent notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire...
Les peuvent être employé(e)s par différents types de structures, en fonction de la mention de leur diplôme (DPTR ou AS) et du secteur d’emploi :

- collectivités territoriales, avec accès au concours d’animateur de la fonction publique territoriale
- associations d’éducation populaire
- centres sociaux
- maisons de quartier
- EHPAD, résidences pour personnes âgées
- structures privées du secteur marchand
- …

Le diplôme correspondant : DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle

Comme l’ensemble des diplômes de la jeunesse et des sports, la formation BPJEPS est organisée en alternance. L’apprenant partage son temps entre l’organisme de formation et une structure d’accueil adaptée à sa mention.
La formation dispensée doit lui permettre de développer des compétences déclinées en « Unités Capitalisables », évaluées lors d’épreuves certificatives et à acquérir pour valider le diplôme :
• UC 1 : Être capable de concevoir un projet d’action
• UC 2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
• UC 3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
• UC 4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

Pour accéder à la formation, le PSC1 et, soit une expérience d’au moins 24 mois (1600h), soit un diplôme de niveau IV du champ ou hors champ avec 6 mois d’expérience ou de niveau III hors champ sont exigés, et le-la candidat-e est évalué-e lors de tests de positionnement.

Pour en savoir plus

La liste des mentions existantes
L’offre régionale de formation (cf. arborescence site)
Le calendrier national des formations