DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >Le guide d’accompagnement et de bonnes pratiques pour les opérateurs de l’aide alimentaire et la lutte contre l’insécurité alimentaire en Hauts-de-France : DRJSCS / DRAAF / ARS

Le guide d’accompagnement et de bonnes pratiques pour les opérateurs de l’aide alimentaire et la lutte contre l’insécurité alimentaire en Hauts-de-France : DRJSCS / DRAAF / ARS

Article COHESION SOCIALE 20/07/2018

L’aide alimentaire est à la croisée de plusieurs enjeux en matière de politiques sociales, de santé et d’alimentation (lutte contre le gaspillage alimentaire notamment). Le secteur fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics depuis la mise en place des habilitations pour les associations d’aide alimentaire (en 2014), et des contrôles réalisés par les DRJSCS (instruction ministérielle du 10 janvier 2017).

Les Etats généraux de l’alimentation qui ont eu lieu en 2017 ont également mis en lumière le besoin d’agir en inter ministérialité dans ce domaine et d’accompagner/outiller aux mieux les acteurs de l’aide alimentaire.

Dans ce contexte, le projet d’élaborer un guide partenarial d’accompagnement des opérateurs de l’aide alimentaire est apparu en Hauts-de-France suite au partenariat mis en place entre la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et de l’Agence régionale de santé (ARS).


Ce guide a pour but d’informer les structures de la région en matière de réglementation (habilitations et réglementation européenne relative au fonds européen d’aide aux plus démunis -FEAD-), de recommandations de bonnes pratiques (alimentation saine et variée, accompagnement social des bénéficiaires…) et de soutien à la vie associative. Il met également en lumière les bonnes pratiques et actions innovantes mises en œuvre dans la région des Hauts-de-France.


Ce guide a ainsi vocation à informer et outiller les structures pour gérer leur activité d’aide alimentaire et accompagner au mieux les bénéficiaires.


Il a été présenté pour la première fois officiellement lors du CRALIM (comité régional de l’alimentation) qui a eu lieu le 20 juin à la condition publique de Roubaix : http://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/CRALIM-Hauts-de-France-du-20-juin.


Pièce jointe : guide d’accompagnement et de bonnes pratiques pour les opérateurs de l’aide alimentaire et la lutte contre l’insécurité alimentaire DRJSCS / DRAAF / ARS Hauts-de-France

info document
(PDF – 2.7 Mo)



Cartographie de l’aide alimentaire et des bonnes pratiques en région Hauts-de-France : http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1813