DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Une marraine d’exception pour l’inauguration de la Halle des sports de Solesmes

Une marraine d’exception pour l’inauguration de la Halle des sports de Solesmes

Article SPORTS 4/07/2018

Marie-Amélie Le Fur, double championne olympique paralympique à Rio, multi-médaillée, a donné son nom à la Halle des Sports, inaugurée le samedi 23 juin 2018 à Solesmes, en présence de Thierry Hegay, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai et d’ André Bouvet, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et de très nombreux élus.

Le programme « Héritage et Société » est une des composantes essentielles de Projet J.O. Paris 2024. L’objectif est de démultiplier les espaces de pratique en favorisant la construction d’équipements sportifs légers de proximité tels que celui de Solesmes.

Situé en centre, en lieu et place d’une ancienne friche, on pourra y pratiquer futsal, handball, badminton, basket, volley-ball. Il servira, en priorité, aux écoles maternelles et primaires, mais sera ouvert à tous et toutes sur réservation. Ce projet a bénéficié d’une aide de l’Etat par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport à hauteur de 150 000€ soit 26% du montant d’investissement.

Pour le maire, Paul Sagniez « plus qu’un équipement, la Halle des Sports se veut la base d’un projet de société », raison de son invitation à Marie-Amélie Le Fur qui incarne des valeurs de volonté, de courage, d’obstination, de goût pour la vie de réussite, ainsi que l’exprime sa devise « Fais de ta vie, un rêve ».

Marie-Amélie Le Fur est une athlète handisport. Elle est détentrice de huit médailles paralympiques en athlétisme au 100m, 200m, 400m et saut en longueur. Elle détient également plusieurs titres et records mondiaux.

Cet équipement est la première cinquantaine de réalisations soutenues par l’Etat au titre du budget 2017.

Héritage et Société en Hauts-de-France

Le dispositif Héritage et Société aura permis d’accompagner financièrement 44 projets d’équipements sportifs en accès libre en région Hauts-de-France pour un montant global de 1,164M€. Ce sont près de 60 équipements de proximité, prioritairement des plateaux et aires de fitness qui verront le jour, tant en territoire rural qu’au sein de quartier prioritaires au titre de la politique de la ville. Ce dispositif a été reconduit en 2018)