DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >800 dispositifs de lutte contre l’illectronisme identifiés en Hauts-de-France

800 dispositifs de lutte contre l’illectronisme identifiés en Hauts-de-France

Article COHESION SOCIALE 28/06/2018

Mardi 26 juin a eu lieu à l’IRTS de Loos la première journée régionale de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme en Hauts-de-France.
La lutte contre l’illectronisme, inscrite dans la feuille de route régionale des services de l’Etat, relative au développement de la cohésion sociale voulue par Michel Lalande, Préfet de région, est animée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Cette journée a été organisée avec l’Association nationale des cadres communaux de l’action sociale (ANCCAS) et Emmaus connect dans le cadre de la démarche SIILAB (laboratoire d’innovation publique). Collectivités territoriales, secteur associatif, services de l’Etat, organismes de formation… près de 350 personnes étaient présentes à cet évènement régional.


Une matinée consacrée à la présentation de la stratégie nationale de l’inclusion numérique et des travaux réalisés en Hauts-de-France sur la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique*

Introduite par André Bouvet, Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-France, et conclue par Jean Deydier, fondateur d’Emmaus connect et Weteckcare, la matinée fut riche d’informations sur les enjeux et les travaux menés autour de l’inclusion numérique, à la veille de la dématérialisation des démarches administratives prévue d’ici 2022.


L’Agence du numérique était présente pour présenter la stratégie nationale de l’inclusion numérique (https://rapportinclusion.societenumerique.gouv.fr/rapport_numerique_inclusif.pdf).
En Hauts-de-France, de nombreux travaux sont en cours pour favoriser l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme des publics vulnérables et des travailleurs sociaux.



Trois études lancées dans le cadre du SIILAB (publication prochaine sur le site de la DRJSCS) ont été restituées :
Les publics vulnérables face à la transition numérique : Université de Lille
Le numérique et le travail social : IRTS
La cartographie des ressources existantes en région en matière d’accès, de formation et d’accompagnement au numérique et aux démarches administratives en ligne (http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1793).



L’équipe du SIILAB « lutte contre l’illectronisme » a également présenté le plan d’action élaboré ainsi que les ateliers mis en place dans la région pour favoriser l’inclusion numérique (pour en savoir plus : contactez drjscs-hdf-social@drjscs.gouv.fr).
- Formation des publics vulnérables au numérique : Emmaus connect et DRJSCS
- Formation des travailleurs sociaux : CNFPT et DRJSCS
- Simplification des dispositifs administratifs : CCAS d’Amiens
- Rendre facile à lire et à comprendre les démarches administratives : CCAS d’Amiens et UDAPEI 59
- Inclure le numérique dans les stratégies d’accueil : CCAS de Roubaix et centres sociaux connectés

Un après-midi d’échanges autour de l’inclusion numérique : speed-meeting et forums à l’honneur pour mobiliser les acteurs sur les enjeux du numérique


L’après-midi fut consacrée à des ateliers ludiques autour de l’inclusion numérique. Speed-meeting et forums ont permis de favoriser les échanges entre les acteurs autour des enjeux de l’inclusion numérique. A l’honneur dans le cadre des forums : la plateforme en ligne des impôts de la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), coffre-fort numérique, tiers lieu numérique C’Napse, point d’accueil Emmaus connect, formations D-clics numérique, camping-car de la maison des services publics de l’Aisne, cartographie des ressources numériques réalisées par la DRJSCS, centres sociaux connectés…


Une belle réussite et une mobilisation encourageante des acteurs pour ce premier évènement régional sur l’inclusion numérique en Hauts-de-France !