DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Initiative-Engagement des jeunes >Recherche-action sur l’engagement des jeunes : c’est parti !

Recherche-action sur l’engagement des jeunes : c’est parti !

Article Initiative-Engagement des jeunes 6/06/2018

Dans le cadre du Plan Territorial de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (PTJEPVA), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Hauts de France poursuit ses travaux en matière d’engagement des jeunes.
Cette démarcher de recherche-action, permet aux jeunes de 15 à 29 ans de s’exprimer sur leurs pratiques d’engagement et de faire évoluer les pratiques et postures des acteurs et actrices de jeunesse qui les rencontrent.

Un travail multi-partenarial (Universités, Rectorats, Missions Locales, associations de jeunesse et d’éducation populaire, etc.) qui permet de travailler de façon coopérative sur cette question cruciale de l’engagement.

Un questionnaire spécifiquement à destination des jeunes de 15 à 29 ans et dédié au recueil de données qualitatives, permet également de mieux connaître les raisons qui motivent ou qui freinent les jeunes à s’engager.

Pour toute question sur cette démarche, vous pouvez contacter le pôle des politiques de jeunesse : DRJSCS-HDF-JEUNESSE@drjscs.gouv.fr

Retrouvez les éléments de cette démarche dans le flyers :

Flyers recherche-action
(PDF – 245.5 ko)