DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >SIILAB >Le SIILAB, Laboratoire d’innovation publique, pour la modernisation et l’innovation sociale dans les politiques publiques.

Le SIILAB, Laboratoire d’innovation publique, pour la modernisation et l’innovation sociale dans les politiques publiques.

Article SIILAB 17/05/2018

Le SIILAB compte parmi les 12 laboratoires d’innovations publiques lauréats du Programme d’Investissements d’Avenir, au titre du fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » lancé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (ex-SGMAP et nouvellement Direction interministérielle pour la transformation publique DITP).

Les « LAB » proposent un espace collaboratif ouvert aux agents et partenaires de l’Etat pour lancer, développer ou appuyer des projets régionaux d’innovation publique. « SIILAB » est l’acronyme franglais de LABoratoire pour l’Innovation et l’Investissement Social. Le PIA demandant une spécialisation, le choix s’est porté naturellement sur l’économie sociale et solidaire compte tenu de la richesse partenariale de ce secteur sur notre territoire. 16 partenaires publics privés sont membres fondateurs du projet dont pour les administrations, la DRJSCS (porteur opérationnel), la DIRECCTE, la DREAL, l’URSSAF, l’INSEE…

Le SIILAB compte 7 chantiers divers et complémentaires liés à l’ESS et au numérique : parmi lesquels : lutte contre l’illectronisme ou encore la simplification des démarches administratives.

Outre ses travaux sur l’ESS, le SIILAB est un outil au service des administrations, de la société civile et des usagers pour viser l’amélioration des politiques publiques. C’est un lieu pour s’informer (conférences), se former (plan de formation spécifique, nouveaux outils), et surtout pour décloisonner et travailler ensemble sur des enjeux communs dans un environnement favorisant les idées. Le SIILAB est par conséquent ouvert aux administrations de la région qui souhaitent travailler à l’amélioration des services publics et ce de manière innovante. Pour cela, le SIILAB est à vos côtés.

Le 20 novembre, premier jour du lancement de la semaine de l’innovation publique 2017, les acteurs du SIILAB ont pu présenter leur démarche au Ministre de l’Action et des Comptes Publics. Cette journée mettant en lumière le SIILAB a été couverte par Acteurs Publics et vous trouverez dans ce reportage de nombreux éléments sur notre projet : http://modernisation.gouv.fr/la-semaine-de-linnovation-publique/une-emission-quotidienne-dediee-a-la-semaineip-a-voir-et-a-revoir/pas-dinnovation-publique-sans-revolution-rh-et-manageriale-emission-du-mardi-21-novembre-2017

Des animateurs peuvent vous accompagner dans la conception d’animation de réunions innovantes. Des outils numériques et ludiques sont à votre disposition pour faire travailler ensemble des partenaires sur des problématiques communes. L’usager étant au cœur de la démarche LAB, vous pouvez utiliser le SIILAB comme une espace de rencontre neutre entre administration et usagers pour faire émerger des solutions innovantes.

Les mots clés à retenir des LAB, et du SIILAB en particulier : laboratoire public territorial – innovation autant au travers d’outils numérique que des méthodes d’animation – chaleureux et disponible pour vous, vos collaborateurs, vos partenaires et vos usagers.

Le SIILAB vous accompagne pour porter l’innovation dans vos administrations. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les modalités et les possibilités d’accompagnement. Sabrina, Valentin, Estelle et Julien seront là pour vous accueillir et vous accompagner dans la démarche d’innovation en mode LAB :) Contacts : DRJSCS-HDF-APPUI-AUX-POLITIQUES@drjscs.gouv.fr

Vous pouvez retrouver toute l’actualité et l’activité du SIILAB en continue sur le twitter du SIILAB : https://twitter.com/SIILABHDF?lang=fr et sa page Facebook : https://www.facebook.com/SIILABHDF/