bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >Le SIILAB et la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France

Le SIILAB et la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France

Article Actualités du Pôle COHESION SOCIALE 17/05/2018

Des travaux portés par un binôme Etat / Collectivité territoriale au cœur de l’innovation sociale

Catherine Girard, Directrice du CCAS d’Amiens et Maud Allanic, Inspectrice de l’Action Sanitaire et Sociale à la DRJSCS Hauts-de-France co-animent l’axe 3 du SIILAB portant sur la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France.


Ce binôme dynamique et soucieux de l’inclusion des personnes vulnérables, s’inscrit au cœur de l’innovation sociale grâce aux outils offerts par le SIILAB et au développement d’un fort partenariat public (Etat, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale) / privé (secteur associatif et fondations) avec en perspective un plan régional de l’inclusion numérique.


Avec la transition numérique de l’Etat qui s’accélère et la dématérialisation des démarches administratives, il faut aujourd’hui maîtriser l’outil numérique pour pouvoir accéder à ses droits. Or, cela peut être facteur d’exclusion pour les personnes vulnérables n’y ayant pas accès ou ne le maîtrisant pas. 13 millions de personnes seraient concernées en France. Au-delà des usagers, les travailleurs sociaux eux-mêmes sont confrontés à ce changement et à l’évolution des métiers que cela implique.

Fort de ce constat, le binôme a concentré la réflexion autour des trois enjeux suivants : accessibilité à l’outil numérique, formation à l’usage du numérique (pour les usagers et les travailleurs sociaux) et simplification.

Un plan régional de l’inclusion numérique est en cours d’élaboration et porte sur les axes suivants :

-  1- Etat des lieux régional : trois études ont été lancées pour réaliser un diagnostic territorial (deux études portées par l’Université de Lille 3 et l’institut Régional du Travail Social (IRTS) sur l’impact de la transition numérique auprès des usagers / travailleurs sociaux et une étude portée par l’université de Lille 1 visant à réaliser une cartographie interactive des dispositifs existants dans la région en matière de lutte contre l’illectronisme (Emmaus-connect, Synapse Picardie, coffre-fort numérique etc) ;

-  2- Formation du public : les nouveaux métiers de médiateur numérique ;

-  3- Formation des travailleurs sociaux : inclure le numérique dans l’enseignement ;

-  4- Simplifier les dispositifs : dites-le en une fois, faites-le en une fois ;

-  5- Rendre facile à lire et à comprendre les démarches administratives ;

-  6- Prendre en compte le numérique dans les stratégies d’accueil.

Une grande journée régionale a réuni au SIILAB le 16 février 2018 sur la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France les nombreux partenaires publics-privés (Conseil Régional, Conseils Départementaux, CCAS, Rectorat, Pôle Emploi, les CAFs, la CARSAT, DDCS, les Centres Sociaux connectés…) mobilisés sur le sujet. L’Agence nationale du numérique, partenaire du projet, a présenté les orientations nationales du Plan national de l’inclusion numérique.

Cette dynamique se poursuivra le 26 juin 2018 avec l’organisation à l’IRTS de Loos d’une journée régionale de l’inclusion numérique au cours de laquelle seront présentés les études lancées sur l’illectronisme dans la région Hauts-de-France ainsi que des ateliers d’animation portés par Emmaüs connect, partenaire de l’évènement. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cet événement sur le lien : https://goo.gl/forms/jYGtLgmHK0pg02ih2

Si le sujet vous intéresse, rejoignez-nous (contact mail : DRJSCS-HDF-SOCIAL@drjscs.gouv.fr ou Siilab.hdf@gmail.com)