bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service civique >Actualités du Service Civique >Comité de pilotage régional - Service Civique du 21 mars 2018

Comité de pilotage régional - Service Civique du 21 mars 2018

Article Actualités du Service Civique 11/04/2018

Mercredi 21 mars dernier a eu lieu le comité de pilotage régional annuel du service civique, dans les locaux de la direction départementale de la cohésion sociale du Pas-de-Calais, à Arras.

Mercredi 21 mars dernier a eu lieu le comité de pilotage régional annuel du service civique, dans les locaux de la direction départementale de la cohésion sociale du Pas-de-Calais, à Arras.

Présidé par André BOUVET, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en présence de Jean-Luc GUYOMARCH, représentant de l’agence du service civique (ASC), ce comité était réuni sous un nouveau format. En effet, étaient présents les cinq directions départementales de la cohésion sociale, les services régionaux de l’État concernés mais également plusieurs têtes de réseau associatives participant à la mise en œuvre du dispositif.

Le témoignage de cinq jeunes volontaires de la région a permis, si nécessaire, de mieux comprendre les missions proposées dans ce cadre et l’apport de celles-ci dans la construction d’un parcours social et/ou professionnel.

La diversité des acteurs présents a ainsi favorisé les échanges au regard des expériences de chacun.

La présentation du bilan 2017 a été l’occasion de rappeler la très forte expansion du nombre de volontaires en Hauts-de-France : 30 000 nouveaux depuis 2010 (plus de 13 000 en 2017). La région est la troisième en nombre de volontaires. Il convient de noter que le service civique est un dispositif effectivement accessible à tous. Près de 17% des volontaires résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. 14% sont décrocheurs et 13% ont un niveau supérieur au bac +2.

Conformément aux orientations de l’agence du service civique, le plan de développement régional 2018 vise à garantir le renforcement de la qualité des missions proposées ainsi que de l’accompagnement des jeunes en service civique.

- Quatre axes ont été identifiés :

  1. - Poursuivre le développement de l’offre de missions ;
  2. - Permettre l’accès de tous les jeunes au service civique ;
  3. - Garantir la qualité des missions et de l’expérience vécue par les volontaires ;
  4. - Animer la gouvernance territoriale. .

Ce plan de développement s’intègre pleinement dans le cadre du plan « Ambitions plurielles pour la jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative Hauts-de-France », démarche interministérielle et multi-partenariale pilotée par la direction régionale.

L’objectif est d’atteindre les 15 000 volontaires dans la région en 2018.